Les différents droits des locataires

Quel que soit le type de maison que vous louez, cela vous inflige toujours de nombreuses obligations et des engagements envers votre propriétaire. Par exemple, vous devez payer les loyers à la date citée dans le contrat de location, vous avez des charges à régler chaque mois. Mais être un locataire a également ces avantages.

Les droits fondamentaux des locataires

Dans le monde de l’immobilier, les locataires ont droit à :

  • Vivre dans un logement sain, hygiénique et sécurisé
  • Avoir une vie privée : à partir du moment où le contrat de location est signé, le bailleur n’a plus le droit d’y entrer sans que le locataire lui donne ce droit. Il peut ainsi le prévenir, ou demander l’autorisation avant d’y faire quoi que ce soit. Par contre, le propriétaire a le droit de faire des visites annuelles pour vérifier l’état général de sa propriété.
  • Rendre l’appartement à sa guise, par contre, il faut le remettre en état au moment de son départ
  • D’y recevoir des invités, des proches ou des amis, sans toutefois monétiser les visites.

Les droits aux travaux

En tant que locataire, vous pouvez effectuer des travaux, même sans avoir averti le propriétaire. Vous pouvez changer les décorations, et changer quelques matériaux usés comme la moquette, le papier peint, vous pouvez également effectuer des fixations à l’aide d’une perceuse ou autres. Par contre, vous devez reboucher les trous au moment de votre départ. Si vous avez repeint le mur en couleur vive, vous devez le repeindre en couleur neutre à votre départ.

Les préavis et les cautions

Un des avantages d’être un locataire, c’est que vous pouvez rendre l’appartement quand vous le voulez. Cependant, il faut que vous respectiez les délais de préavis exigé. Si vous avez loué un logement nu, vous avez droit à trois mois de préavis, si l’appartement est meublé, vous avez un délai de préavis d’un mois, de même pour les cas de mutations ou perte d’emploi. Pour qu’un préavis soit pris en compte, vous devez envoyer une lettre de recommandation au propriétaire, celui-ci devra l’accuser au moment de sa réception. Pour la caution, vous pouvez la récupérer en un mois si vous avez pu rendre l’état des lieux à celui de votre entrée. Dans le cas contraire, vous l’obtiendrez en deux mois.

En cas de décès du propriétaire ou vente du bien immobilier

Le propriétaire peut décéder pendant que vous louez son logement. Dans ce cas, vous avez toujours le droit d’y habiter et avec les mêmes conditions. Si les successeurs décident de vendre ou d’occuper le logement, ils sont dans l’obligation de donner un préavis de six mois. Le locataire aura le droit de préemption en cas de vente d’immobilier, peu importe la raison. Il peut même acheter le bien s’il a le moyen et qu’il le souhaite. Dans le cas contraire, le locataire a droit à 6 mois de préavis s’il a loué un logement vide, contre 3 mois en cas de location meublée.