Les différentes manières d’acquérir des parts dans les SCPI

Pour préparer votre retraite tout en faisant fructifier votre capital, vous avez décidé de l’investir. Votre choix s’est tourné vers la SCPI. En effet, cette option est plus accessible par rapport à un investissement immobilier classique. Vous aimerez d’ailleurs quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour acheter une part de SCPI. Découvrez cela dans notre guide.

Acheter des parts dans les SCPI au comptant

Comme vous n’êtes pas attiré par l’investissement immobilier classique et les marchés financiers, vous avez décidé d’investir votre argent dans des parts de SCPI. C’est en effet un placement très intéressant ne serait-ce qu’au niveau du rendement. Mais si vous désirez en savoir un peu plus sur ses avantages, allez sur ce site. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Pour acquérir des parts dans les SCPI, vous pouvez les acheter au comptant. Pour cela, vous allez vous tourner vers :

  • Une société de gestion de SCPI.
  • Un conseiller en gestion de patrimoine.
  • Un banquier.
  • Une plateforme en ligne.

Vous pourrez acheter vos parts lors de la création ou l’augmentation du capital d’une SCPI. Cette option requiert que vous disposiez d’un fond. En revanche, le capital disponible ne doit pas forcément être important. Effectivement, le montant minimal requis pour ce type d’investissement est de 5 000 € environ. Ce qui vous permettra de définir le montant que vous désirez y placer. En achetant vos parts au comptant, vous pourrez toucher les bénéfices nets de charges tous les 3 mois après une période de 3 ou 6 mois. Cette option est très intéressante si vous êtes faiblement imposé.

Acheter des parts dans la SCPI par crédit

Comme pour tous les investissements, si vous ne disposez pas actuellement d’argent mais que vous voulez investir dans le SCPI, vous pouvez souscrire à un crédit. Vous pouvez opter pour un crédit à la consommation. Vérifiez que les intérêts du prêt pourront être déduits du revenu imposable. En revanche, quand la somme que vous demandez est supérieure à 20 000 €, le crédit immobilier classique s’impose. Cette option présente d’ailleurs un double avantage : celui de vous permettre d’acquérir vos parts dans les SCPI et de rembourser une partie du crédit grâce aux revenus fonciers estimés à 5 % environ. D’autre part, les intérêts de l’emprunt que vous avez contracté pour acquérir vos parts en SCPI vont être déduits de votre revenu imposable. De cette manière, vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier aisément.

Acheter des parts dans la SCPI via un intermédiaire

Vous pouvez également acheter des parts dans une SCPI en passant par un intermédiaire. En effet, le banquier ou le gestionnaire de patrimoine pourra vous conseiller dans le choix de la SCPI dans laquelle vous allez placer votre capital. Mais vous pouvez également passer par une plateforme en ligne pour votre investissement. Les frais à payer pour le recours à un intermédiaire sont les mêmes : 6 à 12 % du montant du capital que vous avez investi.