Les conseils pour aménager les pièces de votre maison

Il est bien important de bien étudier l’agencement de votre maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme tout mètre carré sur le papier se traduit en coût, vous devez donc apprendre à optimiser l’espace que vous disposez.

Voir de près les dégagements

Les dégagements constituent les escaliers, les couloirs ou encore les halls. Ils servent à se déplacer entre les zones qui composent la maison. Si la construction de votre maison a suivi les règles de l’art, les dégagements ne doivent pas dépasser plus de 10% de la surface habitable totale de la maison. Toutefois pour permettre aux occupants de bien circuler dans le couloir, il doit avoir au minimum 80 cm de large. Au niveau de l’entrée, assurez-vous de garder un espace pouvant permettre à deux personnes de se croiser. Un modèle large est conseillé pour les escaliers si vous avez assez d’espace.

Toujours pensez à l’intimité

Pour bien penser à l’aménagement de votre maison, tâchez toujours de garder dans l’intimité la partie nuit. Pour gagner le garage ou encore le cellier, il est déconseillé de passer par l’espace nuit. Dans la règle de l’art, les WC ne doivent pas s’ouvrir directement sur les pièces à vivre. Pour éviter que vos invités ne passent pas par vos chambres, mettez-les plutôt entre la zone jour et la zone nuit. Quant au dressing ou la salle de bain, il est plus raisonnable de choisir un emplacement parfait, soit entre la chambre des parents et celle des enfants. Avec une maison à étage, les chambres des enfants ne doivent pas être placées au-dessus de la salle à manger.

Ne pas oublier les placards et rangements

L’emplacement des placards est à penser lors de l’établissement du plan de votre maison. Ceci est dans l’intérêt de libérer de l’espace et d’avoir un rangement efficace. L’idéal est d’opter pour des placards intégrés allant du sol au plafond. Ils sont en revanche à placer quinconce dans le cas où les chambres sont contiguës. Cette astuce va vous permettre d’occuper uniquement un demi mur de chaque chambre. Pour vos chaussures, vestes et manteaux, un placard à l’entrée de la maison serait indispensable.

Penser aux ouvertures

Pour placer les ouvertures, pensez toujours que vous devez pouvoir regarder vers l’extérieur. Il est également indispensable de respecter la réglementation thermique en s’assurant que la surface vitrée soit supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. Dans ce sens, vous allez aussi profiter du soleil et de la lumière naturelle. Au moins 50 % des vitrages doivent être sur la façade sud et 10 % sur celle du nord. Pour vous préparer pour l’été, prévoyez toujours des protections suivant votre région.