Les astuces pour vendre son bien immobilier

Il n’est pas facile de vendre un bien immobilier, surtout si vous ne souhaitez pas passer par une agence. En effet, tout le monde ne possède pas forcément les mêmes capacités de vente qu’un professionnel. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir la vente de votre bien.

 

  1. Estimez la valeur du bien raisonnablement et en temps réel

 

Vous pouvez estimer la valeur de votre bien tout seul. Si vous surestimez le prix de votre maison, il est possible qu’elle ne soit vendue qu’au bout de quelques mois, voire même quelques années.

Avant de fixer un prix, feuilletez d’abord les annonces sur les immobiliers similaires dans le même quartier pour vous faire une première idée. De nombreux critères sont ensuite à prendre en compte : l’état de l’immobilier, son emplacement, ses différentes options, le nombre de pièces, la matière de fabrication et autres.

Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel afin de ne pas vous tromper sur la valeur réelle de votre bien.

 

  1. Soignez les finitions et la décoration

 

Préparez-vous à accueillir des visiteurs à l’avance en soignant les finitions et la décoration de votre maison. En effet, une maison présentable et qui ne nécessite pas beaucoup d’aménagement est plus intéressante pour la plupart des potentiels acheteurs.

N’hésitez pas à investir dans la déco si vous souhaitez conclure la vente au plus vite. Prenez également le temps de faire un grand ménage.

 

  1. Valorisez les atouts de votre bien

 

Relevez les atouts de votre immobilier pour convaincre les visiteurs. Exposez ses avantages : son emplacement ; sa proximité avec des magasins, des supermarchés, des écoles et autres ; sa vue ; etc.

Cependant, ne cachez pas ses défauts afin d’éviter les reproches ou un désistement de dernière minute.

 

  1. Postez des annonces sur internet

 

N’hésitez pas à poster une annonce sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux pour trouver un acheteur. Certains sites sont prisés par les internautes à la recherche d’une annonce immobilière intéressante. Ils sont fréquemment payants. Cependant, ils sont également très efficaces.

 

  1. Prenez en compte toutes les propositions d’achat

 

Si un acheteur potentiel demande à négocier le prix de votre immobilier, ne refusez pas tout de suite. Effectivement, il se peut que ce soit la meilleure offre que vous trouviez. Demandez donc tout simplement un peu de temps pour réfléchir à sa proposition.

 

  1. Préparez les dossiers administratifs

 

Si vous souhaitez être sérieusement considéré et jugé fiable par les intéressés, renseignez-vous tout d’abord sur les démarches à suivre tout au long de la vente et sur les papiers administratifs dont vous aurez besoin, surtout ceux que les acheteurs demanderont pour vérifier si le bien immobilier est bien règlementé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*