Les 3 nuisibles les plus courants pour le bois de votre maison

De nombreux nuisibles et autres types d’insectes sont susceptibles de se trouver à l’intérieur de votre habitation. Ils peuvent vous causer de graves problèmes si vous ne réagissez pas immédiatement après avoir constaté leur présence au sein de votre logement. Ces nuisibles sont un réel danger pour la santé, sans parler des dommages extrêmes qu’ils peuvent causer à votre propriété et à l’ensemble de la structure. Les insectes xylophages sont les plus à même de provoquer des dégâts importants aux boiseries d’un bâtiment. Découvrez comment faire pour vous en prévenir et comment vous en débarrasser en cas d’invasion.

Les fourmis charpentières qui s’attaquent au bois proche du sol

Parmi les nuisibles qui sont les plus destructeurs de bois, on retrouve les fourmis charpentières. Ces insectes ont l’habitude de creuser leur nid dans du bois en train de pourrir ou dans du bois humide. Elles attaquent également le bois sain, notamment lors de l’expansion de leur nid. La présence de fourmis charpentières ne doit donc pas être tolérée dans un logement.

Si vous constatez la présence de fourmis charpentières dans votre habitation, cela ne signifie pas systématiquement qu’elle est infestée. Durant l’été ou au printemps, il se peut qu’elles soient simplement à la recherche de nourriture. Vous devez en revanche rapidement agir si elles sont très actives en hiver, car elles peuvent causer d’importants dégâts dans votre logement. Pour vous en débarrasser, cliquez ici ou faites appel à une entreprise de désinsectisation près de chez vous.

Les termites, nuisibles redoutables pour le bois

L’un des nuisibles les plus redoutables pour le bois à l’intérieur d’une habitation sont les termites. Ces insectes ressemblent à des fourmis de couleur blanchâtre. Ils se nourrissent de la cellulose se trouvant dans le bois, dans le carton et dans le papier. Certaines espèces s’attaquent particulièrement aux bois de construction. C’est le cas des termites souterrains qui vivent généralement dans la terre.

Il existe par ailleurs les espèces de termites de bois secs qui sont capables de vivre dans le bois sans source d’eau ni d’humidité. Ils peuvent donc se cacher dans des meubles ou dans un morceau de bois sans jamais en sortir. Les termites sont fréquents dans les zones tempérées et tropicales. Ils attaquent les essences de bois. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour les éviter. Pour cela, l’intervention d’un expert anti-nuisible agréé est hautement recommandée, voire indispensable.

Les capricornes : grands amateurs de bois de conifères

Parmi les nuisibles les plus courants dans une habitation figurent les capricornes. Ces insectes coléoptères se nourrissent de bois résineux et peuvent faire d’énormes dégâts dans votre logement, au niveau des huisseries, de la charpente et des parquets. Tout comme les termites, les capricornes creusent des galeries en ne laissant aucune trace apparente à la surface. Les dégâts causés par les capricornes diminuent considérablement la résistance de votre charpente et avec le temps, la toiture risque de s’affaisser. Pour éviter une telle catastrophe, il est nécessaire d’appliquer un traitement préventif dès les travaux de construction, comme une pulvérisation d’un produit fongicide et insecticide sur tous les éléments en bois.