Le poêle à bois : un appareil écoresponsable

Ces dernières années, certains appareils sont pointés du doigt à cause de leur impact sur l’environnement. En effet, à l’heure où les enjeux environnementaux et écologiques s’imposent plus que jamais, de plus en plus de ménages privilégient des systèmes de chauffage durables et écoresponsables. À la fois naturel et renouvelable, le poêle à bois a beaucoup de succès et s’invite dans beaucoup de foyers.

Les avantages d’un poêle à bois par rapport aux autres appareils de chauffage

Le poêle à bois constitue une excellente alternative pour allier confort thermique et protection de la planète. En effet, comparé aux autres appareils de chauffage, le poêle à bois a l’avantage d’être écoresponsable. Puissant et efficace, il vous permet d’économiser entre 40 et 80 % sur vos dépenses énergétiques. N’hésitez donc pas à choisir un poêle à bois Jøtul pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans votre intérieur.

Un poêle à bois s’avère plus propre et plus économique que l’électricité ou le gaz. Avant émission, ce dispositif est connu pour réduire son taux de GES au minimum. Plus concrètement, il assure une faible émission de polluants étant donné que 90 % des particules sont détruites avant émission. Un poêle à bois présente donc un bilan CO2 neutre. Lors de sa combustion, il dégage autant de dioxyde de carbone qu’il en absorbe.

Le poêle à bois, un appareil écologique et économique

Au-delà de son atout écologique, le poêle à bois est véritablement économique. De nombreuses analyses le confirment d’ailleurs : le poêle à bois est plus performant et plus puissant que les autres appareils de chauffage. La preuve, sa puissance varie de 6 à 15 kW.

Étant performant, propre et économique, le poêle à bois est un mode de chauffage éligible aux aides de l’État. Dans la liste de ces aides à la rénovation énergétique figurent :

  • la TVA réduite,
  • Ma Prime Rénov’,
  • les primes énergies.

Ainsi, le poêle à bois constitue une solution efficace pour amortir les dépenses dans le cas où vous envisageriez d’installer un équipement de chauffage plus responsable dans votre habitat. De par sa puissance, il peut d’ailleurs faire office de chauffage central ou de chauffage d’appoint. Autrement dit, vous pouvez très bien vous en servir pour réchauffer toute la maison ou une pièce seulement.

Comment utiliser un poêle à bois de manière sûre et responsable ?

Le poêle en bois se décline en plusieurs designs et modèles. Son système de chauffage fonctionne grâce à la ventilation ou à la circulation d’air dans votre maison. À cet effet, l’appareil doit être raccordé à un conduit de cheminée afin de garantir une meilleure diffusion de la chaleur dans l’ensemble de la maison.

Il est aussi important de prévoir un dégagement entre le poêle, le sol et le mur. Par-dessus tout, il est impératif de faire appel à un professionnel pour son installation. Le recours aux services d’un professionnel garantit une installation fiable, de qualité et qui respecte les normes en vigueur.