La rénovation de toiture

Quelques fuites lors des fortes pluies ? Pas de contrôle de toiture depuis 10 ans ? C’est sans doute le bon moment de procéder à la rénovation de votre toiture.

La rénovation de toiture répond à plusieurs besoins

La rénovation de toiture est une l’opportunité pour procéder :

  • Au changement de couverture.
  • Au changement d’isolant.
  • A la rénovation de la charpente afin de rehausser la toiture par exemple.
  • A la reprise de la ventilation sous toiture.
  • Au bouquet de travaux qui reprend plusieurs de ces points ou pourquoi pas tous à la fois.

Dans tous les cas, refaire sa toiture est un grand engagement et surtout un gros investissement.

Quel matériau de couverture choisir ?

Le choix du matériau de couverture ne doit pas être pris à la légère, car il faudra tenir compte des obligations locales régies par le plan local d’urbanisme (PLU) et aussi des spécificités de la région :

  • La lauze est une pierre taillée au charme particulier. Elle est encore très utilisée dans le centre de la France. Ce matériau est assez cher, c’est pourquoi les tuiles ou l’ardoise sont une bonne alternative.
  • L’ardoise s’utilise le plus souvent près des mines d’extraction dans le Massif Central, en Bretagne ou ben en Île-de-France.
  • Les toitures naturelles en bois sont souvent utilisées en région de montagne et de haute-montagne.
  • Le chaume est utilisé un peu partout en France. Pour garantir plus de résistance aux climats les plus vigoureux, cette sorte de paille est maintenant traitée et reconnue pour son impact écologique.

Pour toute question de matériau et de teinte autorisés dans votre commune, référez-vous au PLU en vigueur dans la localité où se situe votre maison. Ce guide vous permettra également de vous connaître toutes les possibilités techniques applicables avant de vous lancer dans la rénovation de votre toiture.

Comment garantir l’étanchéité d’une toiture ?

La couverture sert tout d’abord à vous protéger des intempéries, c’est pourquoi la rénovation de la toiture permet de vérifier et surtout de garantir la qualité de son étanchéité. Pour le respect de la structure, la durabilité des murs et des plafonds, la question de l’étanchéité est plus que primordiale. Si vous n’allez pas procéder à la rénovation complète de votre toiture et au remplacement total de la couverture, vous pouvez toujours garantir l’étanchéité de la toiture en ajoutant plusieurs fines feuilles de bitume ou bien en recouvrant d’un produit bitumé ou d’asphalte. Pour rendre étanche une toiture aux formes particulières ou en pente, il convient d’utiliser des membranes synthétiques et des résines spéciales toiture.

Rénovation de toit : quand isoler devient obligatoire

30 % des déperditions énergétiques dans une maison proviennent d’une toiture mal isolée. Pour réduire ce risque, dès lors que vous remplacez au moins 50% de la couverture de votre habitation,

la réalisation de travaux d’isolation thermique est obligatoire depuis 1er janvier 2017. Ces travaux, embarqués peuvent prendre plusieurs formes :

·      L’isolation par l’extérieur

Cette opération consiste à disposer des panneaux isolants sur la charpente avant venir poser les éléments de couvertures. C’est la solution la plus coûteuse mais la plus performante aussi, car l’étanchéité est parfaite et l’absence de pont thermique est assurée.

·      L’isolation par l’intérieur

Avec un petit budget, vous pouvez toujours offrir une bonne isolation à votre toiture en optant pour une classique isolation sous rampants. En effet les panneaux d’isolant seront installés sous les pentes du toit puis un film d’étanchéité viendra recouvrir le tout et en finition, l’utilisation de plaques de plâtre sera nécessaire.

·      L’isolation des combles perdus

Elle consiste à dérouler un isolant sous forme de panneaux sur le plancher des combles ou à placer un isolant en vrac sur le plancher des combles. Ces deux solutions sont peu coûteuses et peuvent venir en complément d’une des autres techniques.

Qui dit rénovation de la toiture, dit amélioration des performances énergétiques de votre habitation et des aides sont disponibles pour financer votre projet.