La Formation Immobilière

Ces derniers temps, à part les formations que l’on retrouve dans le secteur traditionnel du Bâtiment ou de l’Architecture, on a pu constater l’avènement d’un nouveau type de Formation : celui du secteur Immobilier.

Effectivement le secteur de l’immobilier en alignement au boom immobilier attire beaucoup de jeunes. Sans vouloir donner une minimalisation de la formation, il faut avouer aussi que c’est à la fois un cycle relativement court et passionnant : logique car on ne s’aventure pas normalement dans tel secteur cadré si on n’en est pas passionné.

Se vouer à la Formation Immobilière nécessite cependant certains traits de caractère : être un peu commercial, avoir un bon relationnel (c’est un secteur ouvert), être de nature patient, aimant le contact humain, avoir la bonne forme physique pour effectuer les prospections.

Une formation commerciale ne peut plus suffire pour pratiquer dans l’immobilier.

De fortes bases de connaissances en Infrastructures, en normes de logements et même une maîtrise des aspects juridiques régissant le secteur et les constructions sont indispensables. Etre responsable immobilier, ou de marketing immobilier, représentent par exemple tout un vaste domaine où se mélangent le flair de bonnes affaires, l’accès à un bon réseau. Le classique, beau parleur, beau vendeur reste certes un bon point de départ. Mais  un acquéreur connaisseur préfèrerait traiter ou confier ses recherches à un agent qui possède des bagages solides tels que cités plus haut.

Dans certaines Institutions traditionnelles, où la gestion du parc Immobilier est confiée à un technicien, on réalise que d’autres taches peuvent s’ajouter aux attributions de ce dernier : il est aussi responsable du par véhicule, du patrimoine meuble et immeuble. De ce fait on a tendance à imaginer que le métier immobilier exercé dans un bureau traditionnel est peut-être une fonction polyvalente, vu que ce n’est pas tous les jours non plus qu’on vérifie tous les fonctionnements de l’immeuble.

Par contre, en matière d’employés d’agences immobilières, toutes les connaissances requises doivent avoir fait d’une Formation spécifique préalable.

Une agence immobilière est ainsi chargée de

– vendre ou louer des biens immobiliers

– estimer la valeur des maisons ou les appartements et conseiller les clients.

Par contre, tous ses requis n’exclue pas le fait qu’au sein de certains services, entreprises ou même Institutions, un seul regard sur le net ou dans les journaux, permet à ceux-ci de trouver leur bonheur en terme de location ou d’acquisition. C’est un aspect traditionnel de prospection immobilière qui aboutira dans tous les cas à certaines tâches complémentaires : l’entreprise se chargera elle-même de toutes les vérifications techniques et juridiques du bien. Comme quoi, avoir recours à une agence spécialisée représente un avantage non négligeable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*