Investissez dans la location saisonnière

La France est l’une des principales destinations touristiques du monde. Chaque année, des millions de touristes viennent des quatre coins du globe pour découvrir la richesse culturelle, historique et touristique de l’Hexagone. Ce qui constitue un véritable marché à conquérir pour les investisseurs qui désirent se lancer dans le secteur de l’immobilier. L’attractivité touristique de la France en fait un terrain favorable à la location saisonnière. Comment réussir ce type d’investissement ? Nous vous en disons plus dans la suite de ce billet.

Choisissez bien l’emplacement de votre gîte ou de votre chambre d’hôtes

La location saisonnière désigne la mise à disposition d’un bien meublé pour une durée relativement courte (généralement inférieure à 3 mois). Ce type de location s’inscrit souvent dans le cadre de la période touristique. Cependant, il n’est pas interdit de mettre le bien en location durant toute l’année.

Si vous désirez investir dans la location saisonnière, vous pouvez ouvrir un gîte, un AirBnB ou encore une maison d’hôtes. Ces différents types de logements sont adaptés à la location saisonnière, mais ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

En effet, le gîte se loue généralement à la semaine, tandis que la chambre d’hôte se loue à la nuitée. De plus, pour ouvrir un gîte, vous devez construire un bien neuf ou le louer. Alors, que la chambre d’hôte peut être une dépendance ou une chambre de votre résidence principale.

Si vous voulez ouvrir un gîte tel que ceux présentés sur https://gite-et-bien.fr, il est indispensable qu’il soit bien placé. Pour être rentable, votre gîte doit se trouver dans une région qui accueille un fort flux de vacanciers. S’il est vrai que toutes les régions françaises ont un charme spécifique, il faut garder à l’esprit qu’elles ne se valent pas toutes en termes de fréquentations touristiques.

location de vacances

Une source de revenus complémentaires

L’un des principaux avantages de la location saisonnière est qu’il possède un potentiel de revenu assez élevé. D’après les études de l’INSEE, le taux de capitalisation (rapport entre la valeur marchande d’un bien immobilier et du revenu net) de la location longue durée oscille généralement entre 4 et 5 %.

Par contre, dans le cadre de la location saisonnière, ce taux peut atteindre 30 %. Autrement dit, la rentabilité est nettement plus conséquente pour un investissement locatif en courte durée. Vous gagnerez donc beaucoup plus d’argent en optant pour la location saisonnière.

Une résidence secondaire de vacances

Par ailleurs, le bien utilisé pour la location saisonnière peut vous servir de résidence secondaire. En effet, vous pouvez profiter des vacances locatives du logement pour organiser vos congés. Cela vous permet de faire des économies, puisque vous n’aurez pas besoin de louer un hébergement lorsque vous irez en vacances.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de bien choisir la région dans laquelle vous achèterez votre bien immobilier. Ainsi, vous pourrez en profiter pendant la période des vacances locatives. Par ailleurs, vous devrez apporter les transformations nécessaires au gîte que vous achèterez pour qu’il soit à votre goût et convienne à vos futurs locataires.