
Contenu de l'article
L’immobilier est un secteur qui présente de nombreuses opportunités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personnes choisissent d’investir dans l’immobilier, et plus précisément dans l’immobilier locatif. Réaliser un investissement locatif permet en effet non seulement de se constituer un patrimoine, mais aussi de bénéficier de revenus locatifs de façon récurrente. Toutefois, au moment d’effectuer un investissement locatif, il est important de bien choisir le bien dans lequel investir. Vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier locatif, mais vous ne savez pas vers quel type de bien vous tourner ? Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix !
L’investissement dans un immeuble de rapport
Si vous êtes à la recherche d’un investissement locatif assez rentable, vous pouvez tout simplement investir dans un immeuble de rapport. Un immeuble de rapport est un type de bien immobilier qui est composé de plusieurs lots. Les lots peuvent aussi bien être des logements que des bureaux, des locaux commerciaux ou un mélange de tout. Dans un immeuble de rapport, l’ensemble des lots appartient à un seul et unique propriétaire. Le propriétaire peut être une personne physique ou une personne morale.
Les raisons d’investir dans un immeuble de rapport sont nombreuses. Tout d’abord, en investissant dans un immeuble de rapport, vous devenez le seul maître à bord. Vous êtes libre de choisir vos locataires et vous êtes libre d’effectuer les travaux et les aménagements que vous jugez nécessaires, et ce, sans avoir à consulter personne. Ensuite, l’immeuble de rapport présente un très bon rendement locatif. Il est généralement vendu à un prix au mètre carré qui est extrêmement attractif comparativement au prix du mètre carré d’un appartement unique. Plus l’immeuble sera grand et plus vous aurez la possibilité d’obtenir un bon prix d’achat. Cela vous permettra d’augmenter le rendement de votre bien de façon significative.
En investissant dans un immeuble de rapport, vous pourrez aussi réduire vos frais. Vous n’aurez besoin que d’un seul passage chez le notaire. Enfin, avec un immeuble de rapport, vous pourrez aussi bénéficier de plusieurs sources de revenus. La gestion locative est assez simplifiée et vous bénéficierez d’une certaine flexibilité au niveau fiscal. Vous aimeriez en apprendre davantage sur l’investissement dans un immeuble de rapport ? Si oui, en cliquant ici par exemple, vous trouverez de plus amples informations.
Le coliving, nouvelle tendance
Le coliving est une nouvelle tendance immobilière dans laquelle vous pouvez aussi investir. Cette tendance consiste à ce que deux ou plusieurs personnes vivent dans un même bien loué en meublé. Le coliving n’est pas une simple colocation. Un logement en coliving se doit de respecter un certain nombre de caractéristiques.
Une résidence en coliving est généralement composée d’espaces privatifs (les chambres individuelles, salles de bains privatives) et d’espaces partagés. Les espaces partagés peuvent comprendre un salon, une terrasse, un grand jardin, une piscine, un spa, une salle de sport, un espace de coworking… Une résidence en coliving peut aussi proposer des services mutualisés tels qu’une connexion internet à haut débit, le ménage, un abonnement à Netflix ou OCS, un parking surveillé ou même un service de conciergerie. Enfin, il convient de préciser que les résidences en coliving sont généralement luxueuses et sont le plus souvent situées dans les grandes métropoles ou dans le voisinage direct des grandes villes.
Investir dans une résidence en coliving revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, la demande pour ce type de logement ne cesse de grandir et vous n’aurez pas trop de mal à trouver des locataires. Étant donné qu’il s’agit d’une formule tout compris, les prix de la location sont aussi assez élevés. La résidence en coliving est une location meublée. Vous pourrez donc bénéficier des avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP). Cependant, bien que le coliving soit un type d’investissement assez intéressant, il demande tout de même des fonds assez importants au départ. Vous devez donc avoir un budget assez conséquent pour investir en coliving.
Rénovez pour louer à bon prix
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Alors il vous est aussi possible d’acheter un bien immobilier, de le rénover afin de le remettre aux normes et de le rendre plus attractif avant de le mettre en location. Opter pour la rénovation avant location revêt de multiples avantages. Tout d’abord, la rénovation vous permet de mettre en valeur le bien immobilier que vous avez acheté. Vous pourrez ainsi le louer plus facilement et à un bien meilleur prix que si vous l’aviez loué dans son état d’origine.
Ensuite, acheter un logement avec des travaux vous permet de bénéficier de certains avantages fonciers qui vous permettront de diminuer votre fiscalité. Enfin, notez qu’en décidant d’acheter un logement nécessitant une rénovation, vous pouvez l’acheter à un prix extrêmement attractif, ce qui vous permettra de bénéficier d’un rendement locatif intéressant.
Investissez pour constituer votre patrimoine
Que vous choisissiez d’investir dans un immeuble de rapport, dans une résidence en coliving ou encore dans un logement à rénover, réaliser un investissement locatif vous sera avantageux à bien des égards. En effet, investir dans l’immobilier est le meilleur moyen de vous constituer un réel patrimoine à la fois solide et durable. Vous devenez non seulement propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers, mais vous gagnez également de l’argent (revenus locatifs) à la fin de chaque mois. Vous pouvez épargner cet argent afin de mieux préparer votre retraite.
L’immobilier est aussi un secteur qui offre beaucoup plus de sécurité que tous les autres types d’investissements. De plus, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation qui permettent d’optimiser le rendement locatif des biens mis en location. Parmi ces dispositifs, on retrouve la loi Pinel, la location meublée non professionnelle (LMNP), le dispositif Censi-Bouvard… L’immobilier est donc sans aucun doute le secteur dans lequel vous devez investir si vous souhaitez vous constituer un patrimoine.