Investissement immobilier : 3 possibilités

Investir dans l’immobilier est un projet qui nécessite maintes réflexions. Il existe en effet de nombreuses possibilités d’investissement toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Elles présentent divers avantages, mais aussi des spécificités propres à chacune d’elles. Il convient donc de bien se renseigner afin de savoir les démarches à entreprendre et la stratégie à adopter en fonction du type d’investissement choisi.

Investissez dans l’immobilier neuf

L’investissement dans l’immobilier neuf octroie de nombreux avantages aux propriétaires. Afin d’en bénéficier pleinement, recourir à l’expertise de cabinets de conseil est recommandé. Ces derniers fournissent de précieux conseils sur les différentes façons d’investir dans ce secteur et sur comment rentabiliser son investissement.

L’un des plus grands atouts de l’investissement dans le neuf est la constitution d’un patrimoine immobilier sûr et durable. Selon Corneille Patrimoine, les biens immobiliers neufs bénéficient le plus souvent des dernières innovations, que ce soit en matière d’isolation acoustique ou de performances énergétiques.

De plus, ils sont conçus suivant les normes environnementales et de sécurité en vigueur. Cela les dispense de travaux de rénovation pendant 10 ans et augmente leur valeur sur le long terme. Ce sont là des atouts qui sont appréciés aussi bien des locataires/acheteurs que des propriétaires.

Grâce à l’investissement dans l’immobilier neuf, il est aussi possible de bénéficier d’avantages fiscaux tels que le dispositif Pinel. Celui-ci accorde une déduction fiscale qui varie de 12 à 21 % du prix d’achat du logement. Cela est possible uniquement pour une durée de location minimum de 6 à 12 ans. Il faudra également respecter les plafonds de loyers ainsi que les ressources du locataire.

Investissement immobilier dispositifs fiscaux

Investissez dans l’immobilier ancien

L’investissement dans l’immobilier ancien constitue une alternative tout aussi intéressante. L’un de ses atouts réside dans l’emplacement des biens. Ces derniers sont le plus souvent situés non loin des commodités, dans les quartiers historiques ou en plein centre-ville.

De plus, les prix sont très abordables lorsqu’on les compare à ceux des biens neufs. L’achat d’un bien ancien peut coûter 10 à 20 % moins cher qu’un logement neuf. En revanche, il faudra très certainement prévoir des travaux de rénovation pour que le bien puisse répondre aux normes en vigueur.

Lorsque l’investissement dans l’immobilier ancien a pour finalité la location, on peut bénéficier de certains dispositifs fiscaux assez intéressants. L’un des plus connus est la loi Malraux. Celle-ci permet de profiter de réduction d’impôts de 22 à 30 % en acquérant et en restaurant un bien immobilier classé.

Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, il faut remplir certaines conditions. Le bien immobilier doit être un immeuble bâti et mis en location dans les 12 mois après la fin des travaux. De plus, il doit être loué à nu au moins 9 ans. Il doit également être situé dans un secteur sauvegardé.

Réhabilitez un bien ancien

Un bien ancien est dit réhabilité lorsqu’il subit d’importants travaux de rénovation au niveau de sa structure. De telles manœuvres permettent de profiter d’un meilleur confort, de performances énergétiques optimales tout en donnant du cachet au bien. Cela permet également de réduire les factures et donc de faire des économies.

De plus, il est possible de profiter de certains avantages fiscaux tels que le déficit foncier. Il s’agit de la part de charge qui est supérieure aux revenus fonciers d’un propriétaire bailleur. Ce déficit peut être créé par des travaux de réparation, d’entretien ou d’amélioration.

Le déficit foncier permet de réduire le revenu global sur le long terme. Il permet également de réaliser un investissement locatif à moindres frais et de bénéficier d’une bonne plus-value à terme. Il est cumulable avec les avantages fiscaux d’autres dispositifs tels que la loi Malraux, la loi Pinel, etc.