Contenu de l'article
L’investissement immobilier est l’un des placements préférés des Français. Pour la plupart d’entre eux, cet engouement s’explique par la pérennité de la pierre et par sa rentabilité généralement intéressante. Cependant, le type de bien dans lequel investir est un facteur qui sous-tend la rentabilité de cet investissement et ses opportunités sur le long terme. À cet effet, voici 3 exemples de maisons de style français dans lesquelles il est intéressant d’investir.
Investissez dans une échoppe bordelaise
Bordeaux est une ville de choix pour investir dans l’immobilier. En effet, la capitale de la Gironde bénéficie d’un positionnement stratégique et se caractérise par une demande locative très forte. De plus, le parc immobilier local propose d’intéressants biens, comme les échoppes. Celles-ci sont si prisées à Bordeaux que certaines agences immobilières en ont fait leur spécialité. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, vous pouvez contacter l’une d’entre elles si vous recherchez une maison dans la pure tradition bordelaise.
L’échoppe est une construction qui se caractérise par des murs très bas et une façade faite de pierre. Cette habitation a la particularité d’exploiter l’espace au sol et la profondeur, en faisant l’impasse sur l’étage. Ainsi, la plupart des échoppes disposent d’une cave. Cependant, les échoppes ayant fait l’objet de travaux de rénovation possèdent de plus en plus une surélévation. Elles sont pour la plupart situées dans le centre-ville bordelais et à proximité. Enfin, les échoppes se déclinent en deux types : l’échoppe simple et l’échoppe double.
Les caractéristiques du mas provençal
Le mas provençal est une autre habitation typique dans laquelle vous pouvez investir. Il s’agit d’une construction rurale et ancienne très répandue en Provence. Assimilable à une maison de maître paysanne, le mas provençal est construit essentiellement en pierre et se distingue par une base architecturale en forme de parallélépipède, surplombée d’un toit avec deux pentes. Généralement orienté plein sud et à proximité d’un point d’eau, le mas provençal se remarque par l’absence d’ouvertures sur son flanc nord, alors qu’il compte des fenêtres de tailles réduites sur les autres façades. Ces habitations disposent par ailleurs d’une petite cour carrée et sont particulièrement répandues dans le Var, en Camargue et dans le Lubéron.
Pourquoi investir dans une maison basque ?
La maison basque est une habitation bicolore (une façade blanche et des colombages rouges) typique du Pays basque. Elle est identifiable à ses quatre façades : trois nues et une orientée est avec des ouvertures. Ce design est destiné à protéger des intempéries. Vous avez le choix entre trois types de maisons basques pour votre investissement : la maison souletine (avec une pente considérable et une forme rectangulaire), la maison navarraise et la labourdine. Par le passé, ces habitations étaient construites entièrement en bois. Aujourd’hui, vous en trouverez en pierre et en béton, avec une toiture en ardoise ou en tuile. Si vous ciblez le Pays basque pour investir dans l’immobilier, le choix d’un tel logement est judicieux.