Investir pour un appartement à la montagne, pourquoi pas ?

De plus en plus de touristes préfèrent passer leur séjour dans un appartement que dans un hôtel. Alors financièrement parlant, l’appartement en montagne peut être rentable. Cependant, qu’est-ce qu’il y a à savoir pour ce type d’investissement ?

Pourquoi les touristes choisissent-ils les appartements ?

Effectivement, les gens préfèrent passer leur séjour dans un appartement. Les appartements loués leur permettent de se sentir chez eux contrairement à une chambre d’hôtel qui n’offre pas de confort. De ce fait, un appartement peut regrouper toute une famille et cela tout près du lieu de visite comme au pied d’une montagne adaptée au ski par exemple. Aussi, pour les vacanciers, un appartement est idéal. À part le fait de donner cette sensation de se sentir chez soi, les propriétaires offrent des services de ménage, un chauffeur, une piscine…. pour fidéliser les clients.

Quels sont les bénéfices des propriétaires ?

Du côté du propriétaire, il bénéficie de loyers garantis et la TVA est offerte. Le bureau fiscal rembourse en totalité la TVA payée sur le prix d’achat. Mais en réalité, l’agence immobilière enlève directement la TVA pour donner un prix plus bas et concurrencer les autres agences. Ce procédé attire de plus en plus de clients et d’intéressés.

Cependant, le bureau fiscal ne rembourse pas avant les 20 ans de possession du bien. Si le propriétaire revend l’appartement avant le délai de 20 ans, la TVA sera remise au fisc en fonction de l’année qui manque avant d’atteindre ces deux décennies.

À part le remboursement de la TVA, le propriétaire a le droit de le louer à un exploitant (hôtel, agence touristique …). Les deux côtés signent un contrat de 9 à 12 ans. De ce fait, l’exploitant loue en quelque sorte l’appartement, tout en le louant aux touristes et paie les factures. La rentabilité varie entre 4 à 5.5 %

Quelles sont les contreparties ?

Comme la TVA est remboursée, la rentabilité est comptée sur le montant HTVA. Cela ne prend pas en considération les dépenses à la charge du propriétaire telles que la taxe foncière ou les travaux de rénovation et d’entretien. Par contre, elle est diminuée si le propriétaire occupe le lieu en question pendant quelques semaines durant l’année. La plupart des propriétaires font cela pour gagner cette diminution. Cependant, ce loyer est certifié si le propriétaire respecte dans les moindres détails les obligations qui lui sont soumises.

Les propriétaires sont généralement satisfaits de l’offre malgré l’existence des imprévus comme d’éventuelles complications matérielles ou financières (très rare). La vraie problématique est d’avoir un prix raisonnable sur l’achat de la propriété, mais surtout de la revendre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*