Gestion immobilière : qu’est-ce qu’un logiciel peut faire pour vous ?

La gestion immobilière regroupe de nombreuses tâches et il peut à cet effet être difficile pour les gestionnaires immobiliers de s’en sortir tout seul. Heureusement, aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, de nombreux logiciels de métiers ont vu le jour et certains de ces logiciels sont destinés à la gestion immobilière. Ils sont communément appelés logiciels de gestion immobilière et disposent de nombreuses fonctionnalités. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion immobilière ? Pourquoi l’utiliser ?

Gestion immobilière : de plus en plus d’outils informatiques pour vous aider

Grâce aux immenses progrès de la technologie, de nombreux secteurs d’activité sont aujourd’hui digitalisés et celui de l’immobilier n’est pas une exception. Tout est maintenant informatisé et de nombreux outils et logiciels de gestion immobilière comme Lockimmo ont vu le jour afin de faciliter les tâches liées à ce domaine. Un logiciel de gestion immobilière est un outil qui est conçu pour faciliter la tâche aux agences et aux entreprises spécialisées dans le domaine. Ces logiciels sont conçus par de véritables experts et permettent de simplifier une multitude de tâches telles que les actions d’achat et de vente, la gestion locative…

Toute agence immobilière, peu importe sa taille, se doit de travailler avec ces outils, et ce, pour de multiples raisons. Tout d’abord, les logiciels de gestion immobilière vous simplifient la tâche. Ensuite, ils vous permettent de réaliser ainsi un gain de temps assez précieux. Ces logiciels optimisent également votre organisation et vous permettent de regrouper tous vos outils au même endroit et de centraliser vos données.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un logiciel de gestion ?

Un logiciel de gestion immobilière possède généralement de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter le quotidien des professionnels du secteur. Voici, à cet effet, quelques-unes de leurs fonctions les plus courantes.

La gestion des unités et des immeubles

Un bon logiciel de gestion immobilière doit avant tout vous permettre de répertorier les informations concernant tous les biens immobiliers qui vous ont été confiés. Il s’agit plus précisément des immeubles et des unités mis en location.

La gestion des locataires

Si vous avez plusieurs biens locatifs à votre charge, cela signifie que vous gérez de nombreux locataires à la fois. Le logiciel doit donc disposer d’un espace où vous pouvez consulter et gérer librement les profils de ces locataires.

logiciel de gestion immobilière

La gestion de la comptabilité et des paiements

La comptabilité est un aspect très important de la gestion immobilière et les tâches comptables peuvent parfois être fatigantes, surtout si vous n’êtes pas un expert en la matière. Heureusement, la majorité de ces logiciels disposent de fonctionnalités permettant de faciliter les tâches comptables et de suivre le paiement des locataires.

L’édition et l’archivage des dossiers

Un bon logiciel de gestion immobilière doit aussi vous permettre d’éditer et d’archiver de nombreux documents. Ces documents sont entre autres les mandats, les baux, les avis, les lettres…

Il ne s’agit là en aucun cas d’une liste exhaustive des fonctionnalités dont sont dotés les logiciels de gestion immobilière. Il existe d’ailleurs aujourd’hui une multitude de logiciels de ce type et les fonctionnalités peuvent varier d’un logiciel à un autre.

Comment trouver le meilleur logiciel pour vous ?

Comme nous l’avons précédemment expliqué, il existe différents types de logiciels de gestion immobilière. Pour trouver le meilleur logiciel, vous aurez besoin de considérer un certain nombre de critères.

Le type de logiciel

Il existe plusieurs types de logiciels de gestion immobilière. Certains logiciels sont généralistes tandis que d’autres sont spécialement conçus pour des aspects spécifiques de la gestion immobilière tels que la comptabilité immobilière ou la maintenance. Alors, posez-vous la question à savoir : de quoi avez-vous réellement besoin ? En répondant à cette question, vous saurez vers quel type de logiciel vous devez vous tourner.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités ne sont pas les mêmes pour tous les logiciels. De plus, certains logiciels ne disposent que de quelques fonctionnalités principales tandis que d’autres en ont des centaines. Choisissez donc votre logiciel en fonction des fonctionnalités qui vous intéressent ou dont vous avez besoin.

La taille de votre agence

La taille de votre agence doit aussi être prise en compte. Si vous avez une petite agence, un logiciel de base doté de fonctionnalités vous permettant d’effectuer le suivi des mandats, des propriétés et des locataires pourrait largement vous suffire. Par contre, si votre agence est très grande, le mieux serait de vous tourner vers un système beaucoup plus robuste qui peut vous permettre de gérer de très nombreuses informations.

La facilité d’utilisation

Il ne sert à rien de choisir un logiciel complexe que vous aurez du mal à utiliser. Avant d’acheter votre logiciel, rassurez-vous donc qu’il est facile à utiliser et que votre personnel n’aura aucun mal à le prendre en main.

Le prix du logiciel

Le prix des logiciels de gestion immobilière varie considérablement d’un éditeur à un autre. Assurez-vous donc de choisir un logiciel qui correspond parfaitement à vos besoins. Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les utilisateurs. Cela vous permettra d’avoir une idée de la performance du logiciel.