Faut-il investir dans l’immobilier résidentiel ou d’entreprise ?

L’immobilier fait partie des marchés les plus rentables en France. Si l’investissement immobilier est bien réalisé, il permet de générer des revenus fixes et de préparer une retraite bien anticipée. À cet effet, il est possible d’investir dans l’immobilier résidentiel ou d’entreprise. Quelle est à la différence entre ces deux types d’investissement ? Quels avantages offrent-ils ? Toutes les réponses sont ici.

Les avantages à choisir l’immobilier d’entreprise

Le premier avantage d’investir dans l’immobilier d’entreprise est le bénéfice de cette opération. En effet, la rentabilité de ce type d’investissement peut être supérieure de 2 à 3 % par rapport à l’immobilier résidentiel.

Aussi, il faut savoir que les coûts de gestion sont revus à la baisse pour le propriétaire. Si vous êtes intéressé par l’immobilier d’entreprise, cliquez ici : vous pourrez profiter de l’expertise de professionnels du domaine pour votre programme immobilier neuf. L’autre avantage de ce type d’investissement porte sur la durée des baux.

Quand vous investissez dans l’immobilier d’entreprise, le bail a une durée comprise entre 3 et 9 ans. En plus de garantir une meilleure stabilité du bail, cela permet de limiter les frais de gestion puisque l’occupant ne pourra quitter les lieux qu’après la fin des 3 ans renouvelables. S’il y a des impayés, vous avez un dispositif qui vous permettra de demander un recours rapide.

Les avantages d’opter pour l’immobilier résidentiel

Le principal avantage de ce type d’investissement réside dans la pluralité des possibilités de rentabilisation. En décidant d’investir dans l’immobilier résidentiel, vous pouvez réaliser :

  • un achat direct,
  • un investissement locatif,
  • un projet d’investissement pour une défiscalisation.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il s’agit d’un investissement sur le long terme qui garantit un bon niveau de rentabilité lorsqu’on s’y prend de la bonne façon. C’est donc une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine.

En plus, ce type d’investissement est adapté à tous les profils, peu importe le budget initial dont dispose l’investisseur. Ceci dû au fait qu’il est possible de bénéficier d’un financement auprès des établissements financiers pour faciliter et accélérer la réalisation du projet. Toutefois, sachez que le capital pour accéder à une propriété résidentielle peut varier en fonction de la région et du type de bien à acquérir.

Immobilier d’entreprise ou résidentiel : les points clés à prendre en compte dans votre choix

L’immobilier résidentiel sert à un usage d’habitation (résidence principale ou secondaire). En revanche, comme son nom l’indique, l’immobilier d’entreprise sert aux entreprises. Celui-ci englobe les transactions immobilières liées aux bureaux, aux locaux commerciaux ou aux entrepôts. Découvrez ici les différences entre ces deux projets immobiliers.

La rentabilité

Aujourd’hui, les biens immobiliers d’entreprise semblent bien plus lucratifs que les biens immobiliers résidentiels. En effet, les rendements sont beaucoup plus stables et la trésorerie dans ce type d’investissement jouit d’une meilleure gestion.

La vente

De manière générale, les biens immobiliers résidentiels (appartements, maisons…) se vendent plus vite et plus facilement que des biens immobiliers d’entreprise.

Les frais de rénovation

Dans l’immobilier résidentiel, les locataires sont exempts des réparations à réaliser dans le bien. En revanche, les entreprises locataires de bureaux ou de locaux commerciaux ont à charge les réparations à effectuer.

Le délai du bail

La durée des baux est différente pour l’immobilier d’entreprise et celui résidentiel. En général, la durée du bail d’habitation est moins longue que celle du bail d’entreprise. D’ailleurs, les baux en immobilier d’entreprise ont un impact plus grand. Ils servent à déterminer la valeur et le coût des biens. Pour finir, il faut savoir que la majorité des banques sont disposées à prêter davantage pour un projet en immobilier résidentiel que pour l’immobilier d’entreprise.

À présent, vous connaissez les points forts et les points faibles d’un investissement. Il vous revient alors de choisir la solution qui est plus adaptée à vos objectifs et au projet que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez également solliciter les conseils d’un professionnel qualifié pour mieux vous orienter dans votre choix.