Après de nombreuses années à vous priver et épargner, vous y êtes presque : vous allez enfin pouvoir devenir propriétaire de votre logement principal ! Cependant, un choix va désormais se présenter à vous : vaut-il mieux acheter dans l’ancien ou investir dans un bien immobilier neuf ? Contrairement à ce que l’on pense, il est parfois intéressant d’acheter dans le neuf (ex : https://www.maisons-inea.fr/a-propos/maison-cle-en-main/), notamment financièrement. Explications.
Les avantages à acheter une maison neuve clé en main
Peut-être ne le savez-vous pas, mais vous avez droit à des avantages financiers à acheter dans le neuf. En effet, le premier d’entre eux est particulièrement intéressant : les frais de notaire réduits. Ainsi, au lieu de payer une taxe à hauteur de 8%, elle n’est plus que de 2 à 3% dans le neuf ! De ce fait, sur l’achat d’une maison neuve à 200 000 €, c’est près de 10 000 € qui sont économisés ! De quoi compenser le surcoût qu’il pourrait y avoir dans le neuf. En plus de cela, vous aurez droit à une exonération totale de la taxe foncière, et ce, pendant deux ans après la construction du bien ! Selon la ville dans laquelle vous allez vivre, cela peut représenter, une nouvelle fois, plusieurs milliers d’euros.
Enfin, acheter une maison clé en main, c’est bénéficier de la tranquillité. En effet, nul besoin de réaliser des travaux de rénovation, vous n’avez qu’à poser vos bagages et profiter de votre nouvelle vie. Avec une telle offre, tout le nécessaire à vivre est déjà installé dans la maison le jour où vous emménagez. Ainsi, vous avez votre cuisine, équipée bien entendu, vos chambres, votre salle de bain… Bref, il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est de profiter directement de votre nouvelle maison, et cela, c’est presque un luxe dans l’immobilier 😉