Entretenir une terrasse en bois : comment la garder en bon état ?

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Les terrasses en bois sont de plus en plus construites dans les maisons, partout dans le monde, car elles ont un côté esthétique, et qui donne de l’éclat à la maison. Et pour garder son éclat et rallonger sa durée de vie, vous devez bien l’entretenir, avec les produits et les traitements adéquats. Chaque type de bois peut avoir ses propres critères, donc, l’entretien des différentes terrasses peut être différent, mais le principe est le même, nettoyer et enlever le gris sur le bois. Découvrez avec nous toutes les informations nécessaires pour un bon entretien de votre terrasse en bois.

Nos conseils pour bien entretenir votre terrasse en bois

Une terrasse en bois, en général, est résistante et elle ne nécessite pas un entretien de tous les jours, il suffit de bien la nettoyer, et de la protéger pour éviter le grisaillement. En effet, l’entretien d’une terrasse en bois se fait selon le type du bois que vous avez utilisé soit le :

  • Bois de teck ;
  • Bois exotique ;
  • Bois THT ;
  • Bois composite ;
  • Bois ipé.

Pour garder l’éclat de la terrasse, il est conseillé de faire un simple nettoyage de temps en temps. Et si vous remarquer que la couleur du bois utilisé, tourne vers un gris argenté à cause de son exposition aux UV, l’eau de pluie et les intempéries, il vaut mieux faire un traitement supplémentaire par exemple :

Utilisez l’huile de protection

Le rôle de l’huile de protection n’est pas d’éliminer le gris sur le bois, mais elle permet de limiter son apparition. Son application est simple, il suffit de bien nettoyer votre terrasse, ensuite de l’appliquer sur toute la surface, et il est conseillé d’appliquer plusieurs couches pour avoir l’aspect voulu (aspect mouillé et couleur originale.). Vous devez utiliser ces huiles de protection une ou deux fois par an seulement.

Utilisez un dégriseur

Un dégriseur est utilisé dans le cas où le bois utilisé pour votre terrasse serait devenu totalement gris. Dans ce cas, vous devez faire un dégrisage, ce qui veut dire, utiliser un dégriseur sous forme de poudre, car il permet d’ouvrir les pores du bois pour mieux le nettoyer, mais à condition de le laver d’abord à l’eau avant d’appliquer le dégriseur. Après l’application de la poudre, vous devez la laisser agir pendant 20 minutes, ensuite nettoyez-la avec de l’eau.

Utilisez le saturateur

Le saturateur est une résine liquide qui permet de redonner l’éclat à votre terrasse en bois. Avant de l’utiliser, il est conseillé de faire d’abord un dégrisage,ou de la nettoyer avec de l’eau pour que le rendu soit propre. Enfin, vous devez savoir que l’effet de dégriseur est temporaire, et il n’a aucun rapport avec la durée de vie du bois, et c’est la même chose pour le saturateur.

Quel est le budget pour entretenir une terrasse en bois ?

Tout d’abord, il faut savoir que le prix et les tarifs proposés sont différents, en général, le prix est fixé selon la surface de la terrasse en bois, et les produits utilisés pour le traitement. Pour avoir une idée claire sur le prix, voici un exemple : si vous avez une terrasse de 50 m² l’achat des produits peut coûter 195 euros (65 euros pour le dégriseur et 160 euros pour la saturation). Il est possible de faire appel à des professionnels du bois pour qu’ils s’occupent de toutes les étapes du nettoyage, comme le premier nettoyage,le dégrisage et la pose du saturateur. Le nettoyage d’une terrasse en bois ne prend pas beaucoup de temps, mais à l’aide des professionnels, une seule journée est suffisante.

Les catégories de bois à utiliser pour entretenir votre terrasse facilement

Selon les spécialistes, le meilleur bois à utiliser à l’extérieur, donc dans les terrasses, est le bois de classe 3. Dans le cas où votre terrasse serait réalisée avec un bois de catégorie 2, il est conseillé de le traiter régulièrement, car il est plus exposé à avoir des problèmes de parasites, mais si vous utilisez le bois de catégorie 3 ou 4, vous n’avez pas à avoir peur des insectes. Si vous voulez enlever les traces sur la terrasse en bois, il est inutile d’utiliser de la peinture, car ils ne la boivent pas.