Droit immobilier : bien choisir votre avocat

En tant que particulier, il est très difficile de bien gérer une propriété immobilière. En raison de votre manque d’expérience, vous pourriez en effet prendre de mauvaises décisions dans le management de votre bien. Cela pourrait vous coûter de l’argent et mettre en péril votre investissement. Ainsi, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un spécialiste comme l’avocat en droit immobilier.

L’expertise d’un avocat en droit immobilier

L’avocat en droit immobilier possède plusieurs domaines d’intervention. Nous pouvons citer principalement les baux d’habitation, les baux commerciaux et le droit de la construction. Dans ces différents domaines, il offre des services sur mesure aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de l’immobilier.

Baux d’habitation

Si vous envisagez de mettre en location un ou plusieurs appartements, vous pouvez solliciter les services d’un avocat en droit de l’immobilier. En effet, il s’occupe entre autres de la rédaction des contrats de location, de leur renouvellement ou résiliation. Toutefois, il peut également vous aider à gérer les conflits découlant du contrat de bail :

  • loyers impayés,
  • dégradation du logement,
  • départ inopiné du locataire…

Si vous voulez en savoir plus, notez qu’un avocat expert en droit de l’immobilier peut se charger de mener une action en justice pour prouver et faire cesser des troubles anormaux de voisinages.

Baux commerciaux

Les cabinets d’avocats en droit immobilier assistent leurs clients bailleurs comme locataires dans les contrats de bail signés pour leurs commerces, boutiques, bureaux ou restaurants. Ils peuvent vous aider à rédiger vos baux et avenants, en veillant à concevoir des clauses adaptées à vos activités.

Néanmoins, ils sont également compétents pour les questions comme :

  • le renouvellement ou la prolongation tacite de baux commerciaux,
  • la cession de fonds de commerce,
  • le recouvrement des loyers et charges…

Vous pouvez également contacter un expert en droit immobilier pour le règlement amiable ou judiciaire des différents litiges liés à la location d’un local commercial.

Droit de la construction

Le droit de la construction est un domaine que maîtrisent les avocats en droit immobilier et dans lequel ils proposent de multiples prestations. Nous pouvons énumérer entre autres l’assistance pour l’obtention du permis de construire et de la déclaration préalable de travaux. Ils interviennent également dans la mise en œuvre des responsabilités des constructeurs. Cela concerne notamment les vices cachés, la responsabilité civile, la garantie de parfait achèvement et l’assurance dommage-ouvrages.

avocat expert en droit immobilier

Combien devez-vous attendre à payer pour des services juridiques ?

Les tarifs pratiqués varient d’un cabinet à un autre. En réalité, les honoraires d’un avocat en droit immobilier dépendent de plusieurs éléments : le type de l’affaire, la réputation du cabinet, le nombre d’années d’expérience

Concrètement, chaque professionnel vous proposera son devis en fonction des prestations à réaliser et des autres critères cités plus haut. Il n’existe donc pas de tarifs fixes pour engager un avocat en droit immobilier.

Les questions à poser aux avocats potentiels

Lors de votre première prise de contact avec votre avocat en droit immobilier, vous devez lui poser certaines questions. Ces dernières sont nécessaires pour en savoir plus sur l’avocat et sa capacité à pouvoir s’occuper de votre dossier. Parmi celles-ci, nous avons :

  • depuis combien de temps exercez-vous le métier d’avocat en droit immobilier ?,
  • chaque année, combien d’affaires en droit immobilier traitez-vous en moyenne ?,
  • confiez-vous certaines tâches à vos collaborateurs ou êtes-vous en charge de tous les aspects des dossiers ?,
  • pouvez-vous réaliser une première consultation gratuite afin d’évaluer mon affaire ?,
  • à combien s’élèvent vos honoraires ?

Toutefois, il est nécessaire de nouer une bonne relation avec votre avocat en droit immobilier.

L’importance d’avoir une bonne relation avec son avocat

Entretenir une relation de confiance avec son avocat est important pour bénéficier d’un bon accompagnement. Si vous tissez une excellente relation avec votre cabinet d’avocats, vous pouvez en effet lui expliquer facilement tous les détails de votre affaire. Cela lui permettra de vous proposer des solutions adaptées à votre situation afin d’obtenir gain de cause.

De même, plus votre relation avec votre avocat est bonne, plus il sera à votre écoute. Si vous avez des préoccupations sur le niveau d’avancement de votre affaire, vous aurez la facilité de le consulter pour de plus amples informations.