Contenu de l'article
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en copropriété. En tant que membre du syndic coopératif, il existe des diagnostics obligatoires que vous devez faire dans votre bien. Ceci vous permettra d’avoir un aperçu de l’état général de votre bien et d’identifier les travaux que vous devez réaliser en cas de besoin. Dans notre guide, vous allez découvrir dans quel cas ce diagnostic global est obligatoire et à qui confier cette mission.
Le diagnostic technique global : c’est quoi ?
Le diagnostic technique global est un diagnostic prévu par la loi ALUR du 24 mars 2014 qui a été instauré le 17 janvier 2017. Il a pour objectif d’évaluer l’état de santé de votre bien immobilier en copropriété. Et de déterminer quels sont les travaux indispensables pour garantir que les parties communes soient en bon état. Mais aussi afin d’assurer la durabilité de la construction. Grâce à ce diagnostic, l’édifice et surtout ses occupants sont à l’abri des éventuels risques technologiques et naturels qui peuvent arriver à tout moment. Ainsi, pendant sa réalisation, le diagnostiqueur immobilier va :
- Étudier et analyser l’état externe des parties communes de la copropriété. Cela peut toucher la chaudière, le jardin ou encore les canalisations.
- Réaliser un diagnostic de performance énergétique de l’immeuble en copropriété pour classer sur une étiquette énergétique allant du A à G le bien. Le A s’associe aux biens les plus économiques tandis que le G est relatif aux biens les plus énergivores.
- Une évaluation des optimisations à effectuer au niveau patrimonial et technique de l’édifice sur les 10 années à venir. Cela va donc énumérer les travaux des plus urgents au plus facultatifs. De cette manière, vous pourrez réaliser les travaux minimes petit à petit sur le long terme.
- Une estimation des coûts des travaux à prévoir.
Sur le blog de diagnostiqueurs-de-france.fr, vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet.
Les biens immobiliers concernés par le diagnostic technique global
Ce diagnostic est obligatoire si votre immeuble qui est à destination totale ou partielle d’habitation a plus de 10 ans et fait l’objet d’une mise en copropriété. Si votre bien va être divisé en lots privatifs et communs. Le DTG est obligatoire. Vous pouvez aussi prendre l’initiative de le faire si votre bien est déjà en copropriété. Mais dans ce cas, la décision sera votée tous les ans pendant l’Assemblée Générale des copropriétaires. Le Diagnostic technique global est aussi obligatoire si votre bien fait l’objet d’une procédure d’insalubrité. Dans ce cas, l’administration va demander au syndic de copropriété de le réaliser.
Trouver un diagnostiqueur le DTG de votre bien immobilier
Le DTG de votre bien immobilier doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier ou à thermicien qui dispose des compétences requises pour cette analyse. Vous pouvez d’ailleurs utiliser internet pour trouver un diagnostiqueur professionnel et certifié. Ce qui vous permettra d’ailleurs de vérifier son sérieux et la qualité de son travail d’après l’avis de ses anciens clients. Tout comme vous pouvez utiliser l’annuaire pour en dénicher un.