Contenu de l'article
Depuis le 1er janvier 2017, tous les propriétaires bailleurs et particuliers doivent intégrer les travaux d’isolation dans les gros travaux de rénovation (ravalement de façade, rénovation de toiture, aménagement de la maison…). Ce décret est notamment stipulé par l’article 131-28-9 du Code de la construction et de l’habitation. À cet effet, vous devez impérativement isoler votre habitat pour être en conformité avec la loi. Au-delà de l’obligation, la réalisation de l’isolation thermique apporte d’autres avantages indéniables. Faisons le point sur l’importance d’une bonne isolation thermique.
L’isolation améliore le confort intérieur de l’habitation
Il est bien connu que les travaux d’isolation apportent leur lot d’avantages aux occupants de la maison. Que ce soit au niveau des murs, du toit ou des combles, ils permettent d’augmenter le confort d’habitation. Et pour cause : ils empêchent les transferts de chaleur entre le milieu chaud et le milieu froid, ce qui permet de préserver une température intérieure optimale. Autrement dit, l’isolation des ponts thermiques (portes, fenêtres, planchers, murs extérieurs…) permet de limiter les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Selon les informations sur l’isolation disponibles sur le site d’Isolation Énergie France, le confort de la maison repose en grande partie sur le maintien d’une température intérieure ambiante satisfaisante. Ceci est valable que vous habitiez dans une maison à ossature bois ou dans une maison en brique. Pour répondre efficacement à ce besoin, la mise en place d’une bonne isolation thermique est indispensable. Celle-ci vous sera bénéfique en toute saison, que ce soit en été ou en hiver.
L’isolation thermique permet de réduire la facture d’énergie
L’un des plus grands avantages de l’isolation thermique, c’est qu’elle permet à votre logement de rester chaud en hiver et plus frais en été. Comme vous bénéficiez en tout temps d’une température idéale, vous n’aurez pas à utiliser de chauffage ni de climatisation (pas tout le temps, en tout cas). Par conséquent, vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie. Qui dit réduction de consommation énergétique, dit réduction de facture.
Une bonne isolation thermique vous permet donc de faire des économies d’énergie et d’argent considérables. Cet avantage n’est pas négligeable, étant donné que le chauffage fait partie des postes les plus énergivores dans un foyer. Une isolation complète de votre habitat vous permet ainsi de réduire votre budget annuel de 30 %. Ce résultat s’en ressent dès la réalisation des travaux d’isolation.
L’isolation augmente la valeur de l’habitation
Les performances énergétiques jouent un rôle primordial dans la vente d’un bâtiment. En effet, elles font partie des principaux critères qui influencent le processus décisionnel des acquéreurs potentiels. Il faut savoir qu’une maison a beaucoup plus de charme et de valeur lorsqu’elle est bien isolée. Vous avez donc tout intérêt à renforcer l’isolation de votre maison si vous souhaitez la mettre en vente.
Pour que les travaux d’isolation puissent véritablement améliorer la performance énergétique de votre logement, nous vous conseillons de les confier à un professionnel reconnu garant environnement (RGE). En plus de vous fournir un travail qualifié, il vous donne la possibilité de bénéficier de plusieurs primes d’énergie.