Construire une nouvelle maison : de plain-pied ou à étage ?

Vous avez comme projet de construire votre nouvelle demeure et vous vous demandez quel choix faire entre une maison de plain-pied et une maison à étage ? Ces deux constructions comptent aussi bien des avantages que des inconvénients. Toutefois, le choix ne doit pas se limiter à ces éléments même s’ils sont assez importants. En effet, mis à part ces points, le choix d’une construction doit surtout tenir compte des besoins et des attentes des résidants.

Maison de plain-pied : avantages et inconvénients

Si vous n’arrivez pas à choisir entre une maison de plain-pied ou à étage, vous pouvez demander des conseils en immobilier auprès d’un professionnel. Ces deux constructions diffèrent en premier lieu par leur architecture. En effet, une maison de plain-pied est une construction faite sur un seul niveau. Néanmoins, opter pour ce type de logement offre plusieurs avantages.

Avantages

Comparativement à une maison à étage, une construction de plain-pied ne dispose pas d’escaliers, ce qui simplifie la vie des résidents et l’aménagement de la maison. En effet, si parmi les occupants, il y a des enfants et des séniors, les escaliers peuvent rendre leur quotidien plus difficile.

De plus, ils seront exposés à des risques de chutes, de glissages et de trébuchements qui peuvent s’avérer parfois dangereux. En optant donc pour une maison de plain-pied, il leur sera plus facile de circuler à travers les pièces.

De plus, c’est le choix de construction idéal pour les personnes à mobilité réduite leur évitant des montées et des descentes continues durant toute la journée. En outre, une maison de plain-pied est plus facile à entretenir. En cas de rénovation, les travaux ne nécessiteront pas un budget conséquent.

maison de plain-pied ou à étage

Inconvénients

Le premier inconvénient lié à ce type de logement est qu’il faut un terrain vaste pour construire une grande maison de plain-pied. De ce fait, il est presque impossible d’ériger une maison de plain-pied avec une grande surface habitable dans les grandes villes.

De plus, si la construction doit se faire sur un terrain de taille moyenne, cela prendrait beaucoup trop d’espace. Vous ne pourrez donc pas installer à la fois un grand jardin et une piscine dans la construction. Si les futurs résidants souhaitent vivre dans une maison de plain-pied sur un terrain assez vaste, ils devront choisir un emplacement loin des métropoles.

Maison à étage : avantages et inconvénients

Que ce soit sur un petit ou un grand terrain, la maison à étage trouve aisément sa place. La construction ne dépendra que des besoins et envies des résidents.

Avantages

Le premier avantage de ce type de construction est la facilité au niveau de l’organisation des espaces de vie. Dans les maisons à étage, le rez-de-chaussée sert à accueillir les lieux de vie communs. Les chambres et les salles de bains sont généralement installées dans les étages. Niveau esthétique, cela dépendra des goûts des résidents.

De plus, avec ce type de logement, vous aurez plus d’espace pour réaliser votre projet d’aménagement et plus encore. En choisissant le terrain à utiliser pour construire une maison à étage, il est possible de faire des économies conséquentes en optant pour une surface de terrain plus petite. Vous pouvez même conserver un peu d’espace pour y ériger une petite piscine ou une terrasse.

Inconvénients

Les premiers inconvénients des maisons à étage concernent son accessibilité et sa sécurité. En effet, selon un sondage, les escaliers sont à l’origine de nombreux accidents domestiques. En optant donc pour ce type de construction, il faudra prévoir l’installation de dispositifs efficaces pour garantir la sécurité des occupants.

Pour les personnes à mobilité réduite et les séniors par exemple, il faudra installer un monte-escalier pour les assister. Pour ce qui est des enfants, pensez aussi à faire installer des dispositifs appropriés pour réduire les risques de chute.

Maison de plain-pied ou à étage : éléments conditionnant votre choix

Le choix de construire une maison de plain-pied ou une maison à étage n’appartient pas totalement aux futurs résidents. Pour commencer, il faut se rendre auprès de la mairie pour savoir si le code de l’urbanisme en vigueur dans la zone permet les modalités du projet de construction.

Il y a ensuite des éléments comme la façade, la surface du terrain à construire et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui peuvent impacter le choix de construction. Ce sont donc des conditions qui peuvent diriger vers une maison de plain-pied ou à étage. Il y a également le mode de vie des futurs occupants qui entrent en ligne de compte.

Mis à part ces paramètres, les préférences du futur propriétaire peuvent aussi jouer un grand rôle. En effet, certains pourraient davantage apprécier la maison à étage pour son esthétique et d’autres, la maison à étage pour sa praticité.