Contenu de l'article
Dans le cadre d’un projet de vente, l’estimation de bien immobilier est une démarche que vous pouvez entreprendre en tant que propriétaire. Il est possible d’effectuer cette évaluation vous-même, comme vous pouvez la confier à une agence immobilière. Dans ce second cas, sachez que l’estimation suit une procédure spécifique qui permet de définir objectivement le prix de votre bien. Comment s’effectue une estimation de bien par les soins d’une agence immobilière ?
L’agent immobilier va visiter et examiner votre bien
L’estimation par les soins d’une agence immobilière se déroule en plusieurs étapes.
La consultation des documents relatifs au bien
Pour estimer votre actif immobilier, vous pouvez faire appel à une agence immobilière comme www.agence-wimmo.fr, laquelle justifie d’une expérience avérée en la matière. Une fois le contact pris avec votre agence immobilière, vous serez orienté vers l’agent qui s’occupera de votre projet. Dès lors, il faudra lui fournir les documents relatifs au bien et pouvant permettre une évaluation juste. Entre autres pièces, vous devez produire :
- les plans de l’actif immobilier concerné,
- les documents relatifs aux charges liées au bien,
- le permis de construire,
- les diagnostics immobiliers réalisés,
- les devis ou factures si éventuellement vous avez réalisé des travaux,
- les taxes foncières et d’habitation.
Suivra alors l’étape de la visite.
La visite et l’examen du bien
Après avoir pris connaissance des documents, le professionnel immobilier fera une visite de l’immeuble à estimer. Cette étape consiste à visualiser le bien, mais aussi à collecter certaines informations essentielles : conformité du logement aux réglementations en vigueur, forces et faiblesses qui influenceront le prix, les travaux d’améliorations possibles, etc. Cette visite est aussi le lieu pour l’agent immobilier de vérifier les informations contenues dans les documents fournis précédemment. Il va notamment mesurer les surfaces, apprécier la qualité de l’isolation et relever tous les détails qu’ils estiment utiles pour une estimation objective. L’environnement du bien ou plus précisément sa localisation est une autre donnée analysée.
La disponibilité des transports en commun et leur accessibilité, la proximité des commerces et adresses essentiels (supermarché, école, université, garderie, etc.). Ces détails sont importants pour que le professionnel puisse déterminer le pourcentage de décote et de surcote applicable à l’actif.
Estimation immobilière : la détermination du prix de vente
La visite achevée, l’agent immobilier dispose désormais d’assez de données pour déterminer le prix de cession du bien. Toutefois, il devra aussi évaluer l’offre et la demande au moment de l’opération, sachant que ce facteur compte aussi. En effet, vous pouvez décider de vendre le bien à ce moment précis, ou d’attendre une tension immobilière plus élevée. Tout dépend de l’offre et de la demande. Pour déterminer le prix de votre bien, l’agent immobilier, en se fiant à son expérience et son réseau local, va se renseigner sur le prix moyen de vente des biens aux caractéristiques similaires au vôtre. Bien sûr, les spécificités de l’actif immobilier vont faire la différence et en rehausser certainement la valeur : piscine privée, vue sur la mer et autres commodités utiles.
Ces cessions antérieures vous informent avec davantage de précision sur les tendances du marché immobilier local et sont dans la plupart des cas très fiables. L’agent immobilier pourra lors suggérer un montant auquel vous pouvez céder votre bien immobilier, mais vous pouvez tout à fait tenter de le vendre à un autre prix.
Vous pouvez aussi opter pour une estimation en ligne
En dehors de cette forme d’estimation que nous venons d’évoquer, il est aussi possible d’évaluer votre bien foncier en ligne, via le site de votre agence immobilière. Le secteur de l’immobilier s’étant fortement digitalisé, il existe désormais maintes solutions pour estimer de façon fiable un bien sans forcément se déplacer. Une fois sur le site de l’agence, vous devrez fournir les informations suivantes :
- la localisation du bien à estimer,
- le nombre de pièces,
- la superficie,
- la date de construction,
- l’exposition,
- la qualité du réseau électrique,
- les installations disponibles,
- le type de chauffage,
- l’étage si le bien est dans un immeuble,
- les commodités qui différencient le bien (présence ou non d’un ascenseur par exemple pour un logement à l’étage, d’une piscine collective, etc.).
En fait, il faudra fournir le plus de données précises possible, afin que l’outil puisse effectuer une estimation juste et fiable. Sur la base de ces informations, l’outil en ligne vous donnera un prix réaliste et s’inspirant également des tarifs pratiqués pour des actifs fonciers à caractéristiques égales dans la localité. L’avantage de cette méthode d’évaluation est le gain de temps. Elle n’en reste pas moins fiable.