La rénovation d’une toiture est obligatoire lorsqu’elle est détériorée. En effet, quand elle est endommagée, elle entraine entre autres une dégradation de la charpente et des déperditions thermiques. Pour la rénover, il est nécessaire de la nettoyer au préalable et d’identifier les zones touchées.
Nettoyer la toiture et identifier les zones détériorées
Avec le temps, la toiture peut être recouverte de mousse. Pour la débarrasser des saletés, il faut utiliser une brosse et de l’eau. Ensuite, il faut vidanger et nettoyer les gouttières. Après ces premiers gestes, il faut appliquer un produit fongicide de bas en haut sur le toit avec un vaporisateur. Cette action implique par la suite de procéder au rinçage du toit en pulvérisant sous haute pression. Enfin, pour empêcher que la mousse ne réapparaisse rapidement, il faut pulvériser une substance hydrofuge. Une fois que la surface est propre, il est nécessaire d’inspecter les joints des fenêtres du toit, l’état de la gouttière et les tuiles ou les ardoises. Le but de cette inspection est de détecter les traces d’humidité, les fissures et les instabilités. Ceci dit, faites appel à ces pros pour un travail impeccable.
Réparer la toiture et l’isoler
Quand certaines tuiles de toiture sont abîmées, il est préférable de les retirer pour les remplacer par des nouvelles. Toutefois, s’il s’agit d’ardoises, il faut enlever celles qui sont défaillantes, planter un nouveau crochet, poser une nouvelle ardoise et la fixer. D’autre part, pour faire des économies d’énergie et optimiser la rentabilité du logement pour le mettre en location ou en vente, il faut isoler la toiture. Cependant, la première action à mener est la vérification de la charpente. Si les combles ne sont pas aménagés, le prestataire peut poser un isolant avec une seule couche. Mais, pour des combles organisés, il faut une isolation en deux couches.