Contenu de l'article
Un incendie a toujours des impacts désastreux, que ce soit en entreprise ou dans une habitation privée. Outre des dégâts matériels importants, il peut surtout provoquer des pertes humaines. Pour éviter une telle catastrophe, il est indispensable d’adopter certains gestes au quotidien qui peuvent réduire considérablement les risques. Mais comment ? En optant pour des dispositifs de prévention, comme la gaine coupe-feu, et des mesures adéquates.
La gaine coupe-feu
La gaine coupe-feu est une solution efficace pour assurer la sécurité incendie de l’ensemble de vos installations électriques. Pour assurer votre protection en cas d’incendie, vous pouvez poser une gaine coupe-feu de ventilation ou une gaine de désenfumage. L’épaisseur de la plaque dépend du degré coupe-feu souhaité.
Le choix d’encoffrement de votre solution coupe-feu est également à choisir selon la nature des conduits à sécuriser. Il peut s’agir de conduites de gaz, de désenfumage ou de gaines de ventilation, de fluides médicaux ou de chemins de câbles électriques.
La gaine coupe-feu peut durer jusqu’à plus de 25 ans, grâce à la composition du matériau qui garantit une protection optimale contre la chaleur. De plus, elle est très légère et dotée d’une stabilité mécanique qui assure une tenue parfaite des ouvrages.
Ce type de gaine coupe-feu respecte les normes sécuritaires et environnementales.
Disposez des équipements anti-feu indispensables
Pour une meilleure précaution contre les incendies, il est primordial de disposer de tous les équipements nécessaires. Vous pouvez utiliser un détecteur de fumée qui va vous avertir rapidement, ou opter pour d’autres dispositifs de sécurité pour une protection optimale.
L’extincteur est un outil indispensable pour lutter contre un incendie, tout comme la couverture antifeu. Il ne faut pas non plus oublier le détecteur optique de fumée, les robinets d’incendie armés, et bien d’autres encore.
Il faut savoir que de nombreux incendies en France sont dus à une installation électrique défectueuse. Pour une meilleure prévention, il est donc crucial de garantir une installation électrique sécurisée. Surveillez systématiquement vos appareils électriques. Il peut s’agir de fils électriques, de multiprises surchargées, de lampadaires sans grille, etc.
Les installations de chauffages et de gaz sont aussi à l’origine d’incendie. Si vous disposez d’une cheminée dans votre habitation, vous devez la faire ramoner au moins deux fois par an. Pour cela, faites appel à des professionnels qualifiés. Quant au chauffage à gaz, il ne requiert qu’un seul ramonage par an.
Que faire pour éviter un incendie ?
Certains réflexes sont utiles pour éviter un incendie. Pour limiter au mieux les risques, adopter quelques gestes au quotidien peut sauver des vies.
En présence de fumeurs, veillez à ce que les cigarettes soient toujours bien éteintes. Nombreux sont les incendies dus à un mégot mal éteint. Évitez bien sûr de les jeter dans une décharge de papier.
Gardez un œil sur vos ustensiles de cuisine : casseroles, poêles et plats sur le feu requièrent votre attention. Ayez l’habitude de débrancher tous vos appareils électroménagers, notamment la bouilloire, le grille-pain, le batteur, etc. En cas de court-circuit, si ces derniers sont défectueux, ils peuvent s’enflammer rapidement.
Les produits inflammables et combustibles sont à stocker correctement. Il faut éviter de les placer à proximité d’une bougie, d’un radiateur ou d’autres sources de chaleur. Enfin, rangez les briquets et allumettes hors de portée des enfants.