Comment préparer son projet d’achat d’un local commercial ?

Pour préparer un projet solide, il faut être bien renseigné et rester informé. Par où commencer, où trouver l’info et comment rester réactif pour concrétiser son projet immobilier commercial ?

Prendre la température du marché immobilier local

Commencez par consulter les offres disponibles sur les secteurs de marchés recherchés. Notez le prix moyen au m² et les différentes variations au vu des prestations proposées. Si vous n’êtes pas sur place, une recherche en ligne pourra vous permettre d’évaluer les offres en termes de quantité et de qualité. Une grande quantité d’offres régulièrement renouvelées est le signe d’un marché dynamique. Si au contraire, vous voyez revenir sans cesse les mêmes annonces, la concrétisation de votre projet immobilier pourrait prendre un peu plus de temps. Dans les deux cas, les opportunités risquent de vous échapper si vous n’êtes pas pleinement investi dans le projet de recherche.

Établir un périmètre d’implantation possible

En vous renseignant sur les différents quartiers et zones d’activités, vous devriez être en mesure d’établir un périmètre de recherche. Chaque implantation se trouve au cœur d’un périmètre sensiblement différent et pouvant faire évoluer la rentabilité du projet. Il s’agit de la zone de chalandise, là où se situent vos clients potentiels. Cet élément est déterminant pour l’étude de faisabilité et les projections de développement de vos activités commerciales sur le territoire. À partir d’une adresse, vous allez pouvoir déterminer la distance qui vous sépare de vos clients et les conditions d’accès (transports en commun, voie verte, places de stationnement…). Vous devriez pouvoir mettre en lumière un noyau d’attractivité pour votre secteur d’activité. Considérez aussi des emplacements alternatifs, peut-être moins en vue, mais présentant d’autres arguments pour attirer le client (emplacement excentré, mais proximité d’autres commerces comme sur les zones commerciales en entrée de ville par exemple).

Définir vos exigences selon l’urgence

Les critères d’évaluation du local (surface, année de construction du bâtiment, date de la dernière rénovation, qualité des aménagements…) sont à définir selon les besoins de votre projet immobilier. S’agissant d’un investissement locatif, vous pouvez acheter un local pouvant être amélioré à moindres frais avant de le remettre sur le marché. En revanche, si vous cherchez un local pour développer rapidement votre présence commerciale sur le territoire, il vous faut une surface prête à exploiter sans délai. Dans ce cas, il est important d’anticiper les éventuels points bloquants. Un commerce est un établissement recevant du public. Certains éléments comme l’installation électrique ou le système de sécurité incendie doivent obligatoirement être aux normes avant l’ouverture.

Se faire accompagner par un expert en immobilier d’entreprise

Confier son projet à un expert en immobilier d’entreprise est le meilleur moyen d’anticiper les délais, les aléas contractuels et autres mauvaises surprises pouvant retarder la transaction ou l’exploitation. Le coût d’expertise d’une agence localement implantée peut être rapidement rentabilisé grâce aux conseils avisés prodigués pour l’investissement locatif et la gestion d’actifs. Se faire accompagner par un agent immobilier spécialisé permet aussi de gagner un temps précieux en phase de recherche. Votre interlocuteur se charge de la veille ce qui vous permet de rester réactif. Il peut aussi faire jouer son propre réseau pour vous proposer un bien immobilier en exclusivité.