Comment obtenir les diagnostics immobiliers pour la vente de votre appartement ?

La vente d’une maison ou d’un appartement implique la réalisation de diagnostics immobiliers. Ils renseignent sur l’état du logement qui doit être conforme aux normes en vigueur. L’acquéreur disposera ainsi de toutes les informations nécessaires comme la consommation d’énergie, la présence ou non d’éléments toxiques, etc. En tant que propriétaire, cette étape est indispensable pour vous assurer de vendre votre bien immobilier rapidement et sans difficultés.

Les différents diagnostics immobiliers dont vous avez besoin

Le dossier de diagnostic technique (DDT) se révèle incontournable dans le cadre de la vente de votre appartement. Il s’agit de la carte d’identité du bien proposé. Il sera donc joint à l’avant-contrat de la vente.

Par ailleurs, vous devrez prévoir plusieurs diagnostics. Un propriétaire pourra facilement comparer les offres des professionnels de l’immobilier et des experts du bâtiment sur des sites comme ExaCompare, afin d’obtenir un devis rapide.

Le diagnostic amiante

Ce diagnostic consiste à déceler la présence ou non d’amiante dans les différents éléments de la structure. Il est obligatoire pour les biens construits avant le 1er juillet 1997.

Le diagnostic assainissement non collectif

Cet examen s’impose aux logements non raccordés au réseau public. Une fois délivré, sa durée de validité est de 3 ans.

Le diagnostic ERP

L’État des Risques et Pollutions vise à évaluer les aléas naturels, technologiques ou miniers éventuels. Sa validité est de 6 mois.

Le diagnostic électricité

Ce diagnostic consiste à contrôler l’état de l’ensemble de l’installation électrique. Il s’adresse obligatoirement aux biens de plus de 15 ans. Sa validité est de 3 ans.

Le diagnostic gaz

Comme son nom l’indique, le diagnostic gaz permet de déceler les éventuelles anomalies au niveau de l’installation intérieure du gaz. Il reste valable durant 3 ans.

Le diagnostic Loi Carrez

Cet examen implique le métrage de la surface habitable des biens en copropriété. La validité de ce diagnostic est illimitée.

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

Cette procédure vise à déterminer la consommation énergétique du bien, ainsi que l’évaluation du taux d’émission de gaz à effet de serre.

Le diagnostic plomb

Les experts constatent les risques éventuels d’exposition au plomb pour les habitations construites avant le 1er janvier 1949. Sa durée de validité est de 1 an.

Le diagnostic termites

Ce diagnostic vise à déceler la présence ou non de nuisibles tels que les termites. Sa durée de validité est de 6 mois.

Comment obtenir vos diagnostics immobiliers au meilleur prix ?

En principe, l’expert fixe lui-même ses tarifs. Pour ce faire, il tient compte de plusieurs éléments :

  • les caractéristiques techniques du bien,
  • sa superficie,
  • sa localisation,
  • l’année de la construction,
  • le type de bien.

Si vous recherchez à faire des économies, veuillez noter que vous pouvez bénéficier du meilleur en prix grâce aux comparateurs en ligne.

Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier les prestataires fiables qui proposent des offres intéressantes. Ils sont certifiés par le Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. Pour les joindre, les coordonnées des experts sont disponibles sur les annuaires en ligne. N’hésitez pas à vérifier la durée de validité de leur certificat.