Comment faire estimer votre bien immobilier au prix juste ?

Que ce soit dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’un héritage, il est important d’avoir une idée claire de la valeur d’un bien. Cela permet d’opérer ses transactions de manière optimale. Toutefois, estimer la valeur d’un bien immobilier n’est pas si simple. C’est une tâche qui fait appel à plusieurs observations et anticipations. Elle nécessite en général des compétences particulières concernant les tendances et les saisonnalités du marché immobilier.

Ayez des attentes réalistes quant au prix de votre bien

Comme le précise le site de référence iconfort.fr, les attentes du propriétaire du bien doivent être en accord avec les réalités du marché ou de la conjoncture. Une telle posture vous évite de fixer un prix trop élevé qui en fin de compte risque de vous exclure du marché. Il en est de même pour un acquéreur qui fixe un prix d’achat très bas. Il risquerait de ne pas trouver d’offres disponibles et ainsi rallonger son délai d’acquisition.

Pour formuler des attentes réalistes, il convient de prendre en compte certains paramètres pertinents du marché. On peut notamment parler de la localisation géographique. En général, le prix du bien est influencé par sa ville ou son quartier.

Le type du bien et ses caractéristiques affectent aussi son prix. L’immobilier de luxe par exemple coûte naturellement plus cher que l’immobilier classique. Enfin, il faut tenir compte du volume de ventes ainsi que des prix plancher, moyen et plafond, sur votre segment de marché.

Cette évaluation doit déboucher sur une fourchette de prix au sein de laquelle le propriétaire trouve satisfaction. Établir un intervalle de prix permet d’être plus flexible et d’augmenter les chances de compatibilité avec d’autres acteurs.

Travaillez avec un agent qui connaît le marché local

L’estimation du prix adéquat reste un défi majeur pour les acteurs du marché immobilier. Il faut non seulement disposer des données sur le marché local, mais aussi connaitre et comprendre son fonctionnement. Il est rare qu’un particulier dispose de telles informations qui sont pourtant cruciales.

Le moyen le plus sûr de mettre ces informations à votre service est d’avoir recours à un agent immobilier local. Ce dernier par ses compétences, son expérience et son vaste réseau de distribution est en mesure de fournir une information précise à ses clients.

Cette information est en général pertinente. De plus, au vu de ce qu’il anticipe du marché, il peut suggérer de laisser passer une période tendue ou d’en tirer profit. Cela dépend de la situation sur le marché et des contraintes du client.

estimation immobilière

Par ailleurs, son accompagnement ne se limite pas à l’estimation du prix. Il prend en charge plusieurs volets de la transaction, dont il a une maitrise parfaite. Dans le cas d’une vente, il encadre :

  • la constitution d’un dossier de vente,
  • la prise des photos de qualité et la rédaction de l’annonce,
  • la sélection des acquéreurs potentiels et l’organisation des visites,
  • la gestion des formalités administratives avec les notaires, etc.

Concernant l’acheteur, l’agent débute par l’évaluation des besoins et l’analyse des critères de recherche. Il met ensuite à la disposition de celui-ci ses partenaires financiers et techniques suivant ses besoins. Dans tous les cas, il simplifie la transaction, réduit les délais et vous fait gagner du temps.

Fournissez des informations précises sur votre bien

Pour réussir l’estimation de son bien immobilier, qu’elle soit faite en ligne ou par un professionnel, il faut donner des informations précises sur le bien. Cela évite les mauvaises surprises, notamment la dévaluation du bien au moment de la vérification ou sa sous-estimation sur le marché. Pour pallier ce risque, il est recommandé d’être le plus précis possible, autant sur les qualités de la bâtisse que sur ses faiblesses.

Ensuite, il faut faire une évaluation précise de ses besoins et attentes selon qu’on soit vendeur ou acquéreur. En principe, plus on fournit de détails et plus l’estimation est précise. Ainsi, des critères tels que la superficie, les rénovations effectuées, la qualité de l’isolation et autres affinent la précision des prix.

Comprenez comment l’estimation est calculée

La fourchette de prix d’un bien immobilier n’est pas établie de manière aléatoire. Elle s’appuie sur des facteurs jugés pertinents dans l’état et l’évolution du marché immobilier. Ces facteurs sont notamment : les facteurs environnementaux (attractivité et notoriété du secteur), l’évaluation des qualités et des défauts du bien immobilier et la tendance du marché.

L’ensemble des paramètres que regroupent ces 3 facteurs va être synthétisé pour réaliser l’estimation. Celle-ci doit tenir compte des cycles et des saisonnalités du marché local. Tous ces éléments renforcent la nécessité de faire appel à un expert de ce marché.