Comment estimer facilement un bien immobilier ?

L’estimation immobilière est une étape incontournable avant la mise en vente d’un bien immobilier. En effet, pour vendre facilement un logement, le propriétaire doit trouver le juste prix. Si vous sous-estimez, vous risquez de faire fuir les acquéreurs. Et si vous surévaluez, vous dissuadez les investisseurs. Que faire alors pour bien valoriser une maison ?

Quels sont les facteurs qui déterminent le juste prix ?

Plusieurs éléments entrent en jeu pour donner une valeur à un bien immobilier :

  • la localisation : le prix du mètre carré varie selon le quartier, la ville, la présence des infrastructures…
  • les caractéristiques de l’immobilier : orientation, superficie, nombre de pièces, extérieurs, etc.
  • la dynamique du quartier
  • la performance énergétique
  • la situation économique de la commune
  • l’ancienneté du bâtiment
  • et l’état de la maison

Ainsi, deux appartements qui se situent dans un même bâtiment n’auront pas les mêmes valeurs si l’un offre une belle vue sur la mer et l’autre non.

Faire estimer son bien immobilier : pourquoi un professionnel ?

La solution la plus sure est de faire appel à un spécialiste du secteur. Grâce à son expertise sur le terrain, le professionnel peut vous donner une estimation réaliste, transparente et fiable. Pour certains agents immobiliers, la prestation est gratuite en contrepartie d’un mandat. Pour le notaire, les honoraires seront facturés. Certes, cela a un coût, mais cela en vaut vraiment la peine. L’avantage ? Ayant accès aux différentes informations sur les dernières transactions, l’expert va faire une comparaison avec les autres biens présentant les mêmes caractéristiques. Le résultat est donc fiable !

Comment estimer son bien immobilier en ligne ?

Pour avoir une approximation des tendances sur le marché, vous pouvez aussi utiliser un outil en ligne. C’est gratuit et sans engagement. Actuellement, certains sites mettent à la disposition des internautes des logiciels d’expertises qui permettent d’évaluer efficacement une maison. Il suffit de remplir le formulaire et la réponse s’affiche en quelques minutes seulement. La procédure est simple. Les informations que vous avez tapées seront automatiquement comparées aux tarifs locaux et aux transactions récentes. Pour avoir une estimation plus concrète, assurez-vous que les données saisies soient exactes et précises.

Et peut-on estimer soi-même sa maison ? Bien sûr ! Pour accéder aux bases de données sur lesquels les notaires s‘appuient, rendez-vous sur www.paris.notaires.fr ou www.barometre.immobilier.notaires.fr  Ces bases sont à jour et complètes. Ils vous donneront des indices de prix, ce qui vous permettra de déterminer facilement la valeur de votre patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*