Comment est fait un diagnostic immobilier ?

Louer ou vendre, un diagnostic immobilier est toujours obligatoire. Cette mission doit nécessairement être réalisée par un professionnel qualifié et surtout apte à livrer un certificat légal.

Diagnostic immobilier, une opération importante pour divers objectifs

Avant de voir comment est fait un diagnostic immobilier, il est indispensable de savoir pourquoi faut-il réellement réaliser cette évaluation. Déjà, notez qu’un diagnostic immobilier doit être  effectué par un diagnostiqueur ayant une certification de compétences comme les diagnostiqueurs de chez Allodiagnostic. Si vous mettez votre bien immobilier en location ou en vente, le DPE permet par exemple de renseigner votre locataire ou votre acheteur des coûts de la consommation énergétique du bien. Il permet également de le sensibiliser et de l’aider à minimiser la consommation énergétique. Au final, le DPE est un diagnostic indispensable et aussi efficace. La réalisation du diagnostic immobilier est aussi incontournable dans le cadre de la réduction du taux d’émission de gaz par foyer et dans la protection de l’environnement.

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous est nécessaire pour prendre contact avec le technicien qui va effectuer le diagnostic immobilier. Pour la confirmation de son intervention, il doit généralement vous envoyer un mail composé d’un ordre de mission et qu’un devis des diagnostics envisagés. Réglementairement, vous devez signer son ordre de mission au moins 8 jours avant son intervention. Vu le caractère urgent de certaines demandes par contre ceci n’est pas toujours le cas.

À son arrivée

Avant de commencer son travail, il refera le point des diagnostics à réaliser. Afin qu’il puisse effectuer le diagnostic, vous devez lui procurer quelques documents :

  • Acte de propriété du bien.
  • Les diagnostics déjà réalisés.
  • Les factures de travaux, d’entretien et de consommation.
  • Les plans ainsi que d’autres documents concernant votre habitation.

Visite de la maison et des dépendances

Vous devez bien l’accompagner durant toute la visite de la maison et des dépendances. Faites-lui visiter votre maison par pièce et sans oublier les bâtiments annexes. En fonction des diagnostics à effectuer, il reviendra ensuite seul dans chaque pièce pour réaliser toutes les investigations nécessaires.

A la même occasion, vous devez aussi lui indiquer l’emplacement du compteur électrique, du compteur de gaz, des tableaux de répartition et les moyens pour accéder au vide sanitaire et aux combles.

Si un diagnostic électrique est à réaliser, il vous demandera l’autorisation d’effectuer des coupures de courant afin qu’il puisse réaliser les tests nécessaires pour le contrôle. Les appareils les plus fragiles sont donc à débrancher. Avec le diagnostic gaz, il peut vous demander de mettre en route ou d’arrêter votre chaudière. Laissez ensuite le technicien effectuer son travail, une fois que vous avez reçu toutes ces indications.

Avant son départ, pour mieux comprendre les rapports, demandez un compte rendu oral au technicien. Vous recevrez par courrier ou par mail le rapport rédigé du diagnostiquer. Notez que  le rapport reste la propriété de l’entreprise de diagnostic et ne peut être utilisé qu’après le règlement total de la facture. Le diagnostic est bien évidemment à conserver, car ce document est très important si vous allez mettre votre bien en location ou en vente.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*