Comment démolir une maison ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir démolir votre maison. Il se peut qu’elle présente un potentiel danger à cause de son état trop dégradé. Peut-être qu’elle n’est plus à votre goût ou ne répond plus à vos besoins, mais que des travaux de rénovation seraient trop coûteux. En optant pour la démolition, vous pourrez vous faire construire la demeure de vos rêves avec la totale maîtrise de votre budget. Vous assurez par la même occasion la pérennité de votre future maison. Sachez tout de même que la démolition d’anciennes maisons reste un cadre bien réglementé en raison des risques qu’elle peut présenter. L’opération nécessite l’obtention préalable d’autorisations diverses et doit respecter une extrême minutie dans sa réalisation. Quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre en compte pour effectuer ces travaux dans les règles de l’art ?

Assurez-vous d’avoir tous les permis nécessaires à la démolition de votre maison

Démolir une maison en état de délabrement ne doit pas se faire sur un coup de tête. C’est une opération assez délicate, voire dangereuse, qui nécessite l’obtention de certaines autorisations. Ces dernières vous seront délivrées par la mairie, dans le cadre du PLU, ou Plan Local d’Urbanisme, et en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez faire une demande de permis de démolir avec projet de reconstruction, si vous envisagez de reconstruire. Selon le code de l’urbanisme, tout propriétaire a le plein droit de démolir une maison datant de 10 ans au moins dans le but d’en construire une autre à l’identique. Mais pour cela, vous avez obligation de respecter les conditions de reconstruction.

Il est également possible de demander deux autorisations distinctes : l’une portant sur la démolition et l’autre sur la construction. N’oubliez pas de joindre à votre requête de permis de construire une justification du dépôt de la demande de permis de démolir.

Quelles démarches réaliser en amont ?

Les travaux de démolition présentent un certain avantage financier par rapport aux travaux de rénovation. Le coût des premiers se révèle beaucoup plus intéressant que les éventuelles dépenses de la seconde option, même s’il y a quelques étapes à suivre en amont.

Pour assurer la sécurité du lieu et des tiers, vous devrez prendre les précautions nécessaires. Parmi ces dernières, la clôture du chantier par un périmètre de sécurité afin d’en interdire l’accès aux personnes non autorisées. Seuls les professionnels de la démolition pourront y accéder. Pour éviter toute pénalité, n’oubliez pas non plus de vérifier la proximité de la ligne électrique aérienne, des canalisations souterraines et de la ligne téléphonique pour ne pas les abîmer. Avant de commencer la démolition, étayez les murs porteurs.

Sachez par ailleurs que la démolition d’une maison nécessite des travaux de grande envergure et l’intervention d’une entreprise spécialisée comme https://www.etp-geronnez.fr/ qui réalisera d’abord un diagnostic précis. Ensuite, elle interviendra sur place afin de définir toutes les possibilités et les contraintes, ainsi que les mesures de précaution à prendre.

Retirez tous les matériaux dangereux de la maison, comme l’amiante

Pour éviter l’exposition à des matériaux hautement toxiques comme le plomb et l’amiante, la loi exige que le propriétaire du bien à démolir contrôle la présence de ces composantes avant de procéder à la démolition. Souvent présentes dans les constructions anciennes, ces particules apportent de réels dangers pour la santé aux personnes qui y sont exposées. En cas de présence de ces matériaux dangereux dans la structure, vous devrez vous en débarrasser avant les travaux de démolition, quelle que soit leur quantité.

Il s’agit donc d’une opération à haut risque qui requiert un savoir-faire spécifique et une protection optimale. Seuls les spécialistes sont en mesure d’intervenir en toute sécurité. Ils maîtrisent les techniques de retrait des produits amiantés présents dans les matériaux de construction. Après le diagnostic du bâtiment, ils vous indiqueront le niveau de risque ainsi que les solutions à mettre en place pour s’en débarrasser. Faites appel à un expert reconnu et fiable pour que le processus de traitement du plomb et de l’amiante se déroule sans conséquences néfastes.

Débranchez tous les services publics

Le rêve de construire votre propre maison va enfin se réaliser. Vous pourrez aménager chaque pièce à votre goût pour créer un espace de vie qui vous ressemble. Mais il est vrai que c’est un long parcours qui passe d’abord par la démolition de l’ancienne bâtisse érigée sur votre terrain. Certaines obligations s’imposent avant de passer à la démolition proprement dite.

Débranchez tous les raccordements reliés à la maison à démolir, même s’ils ne sont plus en usage, mais encore raccordés aux réseaux des services publics concernés. C’est le cas pour les raccordements :

  • au réseau d’eau potable,
  • à l’électricité,
  • au téléphone,
  • à internet,
  • au gaz.

Cette précaution concerne aussi bien les installations hors sols que souterraines. Elle facilitera et sécurisera vos travaux de démolition. Si les équipements sont encore en bon état, ils pourront être réutilisés dans votre nouvelle construction.

Comment stocker et vous débarrasser des débris ?

Une fois le bâtiment démoli, vous avez encore un autre problème à gérer : le stockage et la gestion des débris. Vous devrez vous en débarrasser, mais comment ? On ne parle pas de quelques kilos de déchets, mais d’une importante quantité de débris.

Commencez par faire le tri. Vous pourrez récupérer les gravats, les briques, la terre du déblai, le bois et les métaux qui peuvent encore servir pour votre prochain chantier de construction. Placez les déchets dangereux et les débris non récupérables dans des endroits sûrs. Vous pourrez louer une benne pour les transporter dans un centre spécialisé de stockage et de gestion des déchets de chantiers comme les centres de recyclage ou d’incinération, les déchèteries ou encore les centres de traitement.

Vous pouvez également solliciter les services d’une entreprise professionnelle dont l’activité consiste à se débarrasser de ces déchets de chantiers. Elle s’occupera de tout, de la récupération à l’acheminement des déchets vers un lieu de traitement agréé. Parfois, le spécialiste de la démolition propose des services tout compris, prenant en charge et les travaux de démolition et la gestion des débris. À vous de voir ce qui vous convient.