Contenu de l'article
Vous recherchez une idée originale pour sublimer l’intérieur de votre maison ? Réalisez votre propre galerie murale ! Que ce soit dans la chambre, dans le salon ou dans le couloir, cette déco saura embellir votre habitat. Découvrez ainsi comment créer un mur galerie chez vous grâce à l’encadrement.
Rassemblez et encadrez vos œuvres d’art et vos photos
Parmi les nombreuses idées de décoration intérieure, la création d’une galerie murale est certainement l’une des plus originales. Elle vous permet en effet de revivre vos meilleurs souvenirs et de créer une décoration 100 % personnalisée. Avant d’accrocher vos photos, commencez par sélectionner les plus beaux clichés. Pour cela, rassemblez toutes vos photos et éparpillez-les sur une table ou un grand support. Triez ensuite les images qui vous plaisent le plus et celles qui vous rappellent de bons souvenirs. Elles constitueront la galerie de photos dont vous rêvez. Il faut toutefois que les photos soient harmonieuses afin que le rendu soit parfait et qu’il s’accorde à votre style de décoration.
Pour réaliser un mur galerie, il ne suffit pas seulement d’imprimer les photos. Il faut aussi les encadrer afin de les mettre en valeur. Vous avez pour cela le choix entre de multiples modèles de cadres. Vous trouverez par exemple une large gamme de cadres photo Nielsen de toutes les tailles, de toutes les matières et toutes les couleurs auprès des boutiques d’encadrement et de décoration en ligne. Cadre en bois, cadre en plastique, cadre en métal… Les possibilités ne manquent pas ! En plus de protéger vos photos, les cadres photo permettent aussi d’apporter une réelle touche d’élégance à votre décoration.
Décidez de la disposition de vos cadres
Tout comme l’encadrement, la disposition des cadres est aussi déterminante pour la réussite de votre projet de galerie murale. Elle repose sur 2 critères, à savoir le positionnement des photos et les dimensions de vos murs.
Trouvez le positionnement idéal
Il s’agit de repérer l’emplacement le plus judicieux pour créer le mur de photos. L’astuce est d’attirer le regard vers un mur en particulier, afin de détourner l’attention d’un autre mur ou de mettre en valeur un objet (une télévision par exemple).
Utilisez bien l’espace disponible
Pour que votre galerie murale soit réussie, nous vous conseillons de suivre la forme de votre mur en utilisant son horizontalité ou sa verticalité. Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’intégralité de l’espace disponible. Tout dépend de vos envies et de la taille de votre mur. Le nombre de cadres que vous allez disposer dépend aussi des dimensions de votre mur.
Accrochez vos œuvres en prenant du recul
Maintenant que vous avez composé votre galerie de photos et que vous avez choisi l’emplacement idéal, passez à la pose des cadres. C’est la dernière étape pour concrétiser votre projet. Pour sa réussite, nous vous conseillons de bien choisir le matériel avec lequel vous allez fixer vos œuvres. Selon le poids de vos cadres, vous pouvez soit utiliser des clous et des crochets, soit opter pour des bandes adhésives. Celles-ci vous éviteront de faire des trous dans le mur. Prenez ensuite du recul afin d’avoir une vue globale de la galerie et de peaufiner votre œuvre.