Contenu de l'article
Les volets roulants électriques sont plus pratiques et faciles à utiliser au quotidien grâce à leur système motorisé qui ne nécessite pas d’efforts physiques. Choisir un moteur pour son volet roulant peut s’avérer plus ou moins difficile surtout pour une personne n’ayant pas de connaissances en volet roulant. Voici nos conseils.
Mes volets sont-ils motorisables ?
C’est la première question à se poser avant tout achat de moteur de volet roulant : les volets sont-ils motorisables ? La réponse est évidement : Oui ! Tous les modèles de volets roulants peuvent être équipés d’un moteur. Cette motorisation doit quand même répondre à certains critères pour pouvoir choisir le moteur adapté. Le premier critère à vérifier serait les dimensions du volet. En effet, cela permet de déterminer la longueur de l’axe de roulement et son diamètre afin de bien choisir le système adapté.
Le second critère pour motoriser ses volets roulants est le poids du tablier. C’est le critère essentiel qui permettra de déterminer et de définir la puissance du moteur. Ce poids va surtout dépendre du matériel des volets ainsi que de la surface du tablier en prenant compte des lames non visibles dans le coffre. Généralement, les volets en PVC sont plus légers que ceux en alu ou en bois. Le poids sera déterminé en multipliant la surface avec le poids du matériau.
Choisir une puissance adaptée au poids du volet roulant
La puissance est le critère de choix le plus important pour un moteur de volet roulant. En effet, la puissance détermine la capacité du moteur à soulever le poids du tablier. Elle sera gagée de la performance et de la durabilité du système. La puissance est généralement exprimée en Newton par mètre. Bien évidemment, elle tient en compte la surface et le poids du tablier afin de déterminer la force de levage nécessaire pour le bon fonctionnement du système.
Pour reconnaître rapidement la puissance adaptée, certains professionnels utilisent une méthode simple et rapide, c’est de diviser le poids du tablier en 2 pour avoir la force de levage ainsi que la puissance nécessaire. Mais il est fortement recommandé de se référer aux tableaux de correspondance entre le poids, le diamètre du tube d’enroulement et le couple de force.
Moteur de volet roulant : filaire ou sans-fil
Une fois que vous avez choisi la bonne puissance de moteur, vous pouvez maintenant passer sur d’autres critères de choix. La commande de motorisation est l’élément qui assure le confort d’utilisation de vos volets roulants. Vous avez le choix entre une commande filaire et une commande sans fil.
- Une commande filaire
Le bouton filaire est plus classique, il marche comme un interrupteur pour commander l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant électrique.
- Une commande sans fil
Si vous aimez la simplicité, optez pour la commande sans fil. Vous pouvez commander vos volets à distance à l’aide d’une télécommande.
- Les volets connectés
De nos jours, il existe même des moteurs de volets roulants connectés qui sont rattachés au système domotique de la maison. Vous aviez ainsi la possibilité de contrôler à distance vos volets grâce à votre smartphone.
Les options en plus
Pour peaufiner votre choix, n’hésitez pas à choisir un volet roulant qui garantit votre confort. Certaines options supplémentaires devront par exemple être ajoutées. La plupart des moteurs sont programmés à s’arrêter automatiquement quand le volet est complètement descendu ou complètement remonté. Ce réglage de fin de course est essentiel et doit se faire lors de la pose. De même, le moteur peut être programmé pour s’ouvrir et se fermer automatiquement en fonction de vos horaires.
Les modèles dotés d’un détecteur d’obstacle seront plus pratiques pour éviter les accidents et ceux qui sont connectés avec le système d’alarme peuvent se fermer automatiquement en cas d’alerte. Ces différentes fonctionnalités peuvent devenir intéressantes pour garantir le confort et la sécurité.
D’autres critères à considérer
D’autres critères peuvent encore influencer votre choix de moteur de volet roulant. Le plus important serait le prix du moteur. Ce dernier peut particulièrement limiter votre choix à des modèles moins performants. Pour une meilleure durabilité, privilégiez une puissance adaptée au détriment des autres options supplémentaires.
En dehors des caractéristiques du moteur de volet roulant, il serait également important d’axer votre choix sur les moteurs de volet à roulant proposés par des marques reconnues et fiables.
Quelle énergie pour alimenter mes volets roulants ?
Un élément aujourd’hui majeur dans la sélection de ses volets roulants, réside dans le choix de l’énergie qui va en alimenter le moteur. En effet, avec les crises énergétique et climatique, différentes manières de faire fonctionner ses volets roulants sont envisageables.
Évidemment, nous ne parlons pas ici d’un système d’entrainement mécanique, mais bien de volets munis d’un moteur entrainant son enroulement.
La première façon, et la plus classique, est de relier son installation à son réseau électrique et ainsi de brancher le moteur sur l’alimentation électrique de son logement. Cela implique généralement quelques travaux pour raccorder l’ensemble. Cela oblige également à la visibilité d’un fil reliant le volet à l’extérieur et la commande du moteur à l’intérieur.
La seconde solution qui est la plus avantageuse est celle des volets solaires pour l’extérieur. Ici, peu de travaux d’installation, pas de trous reliant la façade et l’intérieur de l’habitat. Le moteur du volet est entrainé par l’énergie solaire via un panneau photovoltaïque situé à l’extérieur. C’est une réponse respectueuse de l’environnement et autonome en énergie, donc sans impact sur votre facture d’électricité.
Ce type de volet peut proposer des lames orientables permettant de maîtriser parfaitement le niveau de lumière ou d’obscurité dans les pièces concernées. Celles qui seront les plus exposées au soleil profiteront particulièrement de ce système, permettant ainsi d’avoir le confort le plus optimal pour lire ou regarder un écran.
La finition aluminium souvent mobilisée sur ce type d’installation offre une esthétique supplémentaire aux façades tout en garantissant une durée de vie extrêmement importante : de tes volets à lames réglables résisteront à une exposition importante aux rayons UV du soleil ainsi qu’aux intempéries, sans le moindre problème.
Notons que cette fonctionnalité de lames orientables pour gérer le niveau de luminosité est également envisageable avec une alimentation électrique standard.