Contenu de l'article
Le syndic a une place très importante dans la gestion d’une copropriété. Notez que vous avez la possibilité de le changer que ce soit en cours ou en fin de mandat. Cela peut se faire avec facilité à condition d’agir correctement. Quelques étapes sont alors à prendre en compte pour changer de syndic comme il se doit.
Choisir un nouveau syndic
Il faut avant tout choisir le type de syndic sur mesure qui vous convient pour faire le bon choix. Vous devrez trancher entre une option professionnelle et coopérative. Il ne faut pas non plus négliger les principaux critères suivants :
- Le type de copropriété que vous habitez : il est important de choisir le nouveau syndic en fonction de la nature des immeubles en copropriété.
- Le nombre d’immeubles : il est plus judicieux de travailler avec un syndic qui ne gère pas plus de 25 immeubles.
- La rotation du personnel : une haute rotation des gestionnaires est le signe que le syndic à une forte charge de travail. Cela risque d’impacter sur la qualité des services qui vous seront offerts.
La mise en concurrence
Ici, vous serez amené à lister les candidats potentiels que vous trouverez. Prenez le temps de bien étudier leurs propositions avant d’aller plus loin. D’ailleurs, il ne faut rien laisser au hasard dans les projets de contrats que vous recevrez. Cette étape doit normalement se faire avant la prochaine assemblée générale. Il faut alors saisir le conseil syndical pour mener à bien la mise en concurrence.
Une démarche doit se faire un an avant le changement de syndic prévu. Notez par ailleurs que vous pouvez sauter cette étape si votre copropriété est dépourvue d’un conseil syndical. Il se peut aussi que la dernière assemblée générale ait décidé de ne pas mettre en concurrence les syndics.
Attendre l’assemblée générale
Votre désir de changer de syndic doit être à l’ordre du jour pendant une assemblée générale. Il ne peut pas être pris en compte si vous négligez cette étape. Il faut alors transmettre une lettre recommandée avec accusé de réception à votre syndic actuel. Le document doit indiquer le terme de projet de résolution « Désignation d’un syndic ».
À cela s’ajoute la liste des différents contrats de syndic que vous avez retenus. N’oubliez pas de mentionner le terme projet de résolution « Révocation du syndic ». Vous devrez alors détailler les fautes ainsi que les erreurs qui vous ont poussé à résilier son contrat. Il faut ensuite convoquer tous les copropriétaires pour participer à une assemblée générale.
Le vote pour changer de syndic
Il faut atteindre la majorité pendant le vote pour changer de syndic. Le syndic qui a le plus de voix sera alors élu pour un nouveau mandat. Il se peut toutefois que la majorité ne soit pas atteinte le jour J. Un second vote peut alors se faire si un syndic obtient au minimum un tiers des voix. Il est plus judicieux de ne proposer qu’un ou deux syndics concurrents pendant le vote. Cela évitera l’éparpillement des voix.
La transmission des documents après l’élection du nouveau syndic doit se faire le mois qui suit l’assemblée générale. Le nouveau syndic devrait être pleinement opérationnel au bout de 1 ou 2 mois après la réception des dossiers.