BTP : construisez de façon plus écologique

Si le concept de maison écologique était jadis considéré comme un luxe dans le secteur immobilier, il est désormais accessible à la grande majorité. Le terme « éco » introduit d’autres termes comme « durable » ou « à efficacité énergétique ». Dans le secteur du BTP, il existe différents moyens pour construire de façon plus écologique.

Procédez à l’isolation avec des panneaux en laine de bois

L’isolation est devenue un impératif pour accroître l’efficacité énergétique de la maison. Cette opération donne la possibilité d’obtenir une protection efficace contre le froid en hiver et contre la chaleur durant la saison estivale. L’usage des appareils de chauffage et de ventilation sera ainsi limité et les dépenses énergétiques réduites. Il existe toutefois diverses solutions d’isolation sur le marché, si bien qu’il n’est pas facile de s’y retrouver.

Comme on peut le voir sur le site de Kenzaï, les panneaux en laine de bois cumulent une pléthore d’avantages, dans le cadre d’une construction écologique. Vous pourrez les trouver sur un site spécialisé, en plus d’autres éco-matériaux qui vous permettront d’augmenter les performances de votre maison. Puisqu’ils sont fabriqués à partir de copeaux de bois agglomérés, leur conception ne nécessite qu’une faible consommation d’énergie. Ils sont en outre recyclables. En termes de performances, la laine de bois offre un confort thermique et acoustique satisfaisant. En bon régulateur hygrométrique, elle contrôle l’humidité en intérieur et laisse les murs respirer. Pour la construction, les panneaux en laine de bois sont souples et facilement adaptables à toute surface.

éco-matériaux construction BTP

Posez des lames de terrasse en bois

Les solutions écologiques s’étendent aujourd’hui jusqu’à l’extérieur de la maison. Pour habiller la terrasse, vous pouvez utiliser des lames en bois, mais pas n’importe lesquelles. Plus que jamais, vous éviterez les essences exotiques. Pour cause, elles sont souvent issues de la déforestation. Leur importation révèle de plus importantes dépenses et une grande émission de carbone. Le mieux serait donc de choisir du bois local afin de construire une terrasse écologique et durable.

Plus encore, le bois extrait de la partie interne de l’arbre présente plus de robustesse et s’avère plus sec. Il est ainsi plus résistant aux diverses attaques extérieures comme les insectes et les intempéries. Une autre possibilité pour la terrasse, c’est le bois composite. Ce dernier est un mélange équilibré de fibres de bois récupérées et de plastique recyclé. En plus d’être purement écologique, il bénéficie d’un visuel attrayant et d’une surface imperméable, idéale pour un usage extérieur. Qui plus est, son entretien est facile et agréable.

Proposez des appliques LED avec panneau solaire

L’éclairage dans le jardin est, de prime abord, un choix de sécurité, mais aussi de commodité pour les déplacements en pleine nuit. Il peut néanmoins ajouter de l’esthétisme à l’espace extérieur lorsque le modèle est bien choisi. À ce propos, les appliques murales LED solaires ont l’atout de la praticité, de l’esthétisme, mais aussi de l’économie d’énergie. Les appliques LED s’intègrent facilement au bâtiment. Nul besoin de raccordement électrique puisqu’elles disposent déjà de panneau solaire intégré. Ce dernier lui permet d’ailleurs de fonctionner sans dépenser d’énergie électrique et en toute autonomie grâce à un interrupteur intelligent. La durée de vie des lampes LED est de surcroît très longue. Il s’agit donc d’un choix économique en tout point.