Bien choisir son nom de domaine

Après avoir monté votre entreprise, il vous faut nécessairement avoir de la visibilité afin de vendre vos services ou vos produits. Avec le développement du numérique et l’avènement du web, le secteur du marketing a pris une nouvelle dimension. Aujourd’hui, si vous voulez vraiment vous faire connaître et attirer la clientèle, il est indispensable que vous disposiez de votre propre site internet. Cette plateforme représentera la vitrine de votre entreprise et permettra aux prospects d’être en contact permanent avec vous, par conséquent, les éléments nécessaires pour la création de cette interface doivent être choisis avec soin, c’est le cas du nom de domaine par exemple.

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Pour mieux comprendre la notion du nom de domaine, il suffit de le considérer comme votre adresse postale sur internet. Il s’agit donc de la manière dont les internautes et les clients vont trouver votre site en ligne : c’est un élément indispensable lors de la création de votre plateforme web.

L’adresse de votre site internet est composée du préfixe « www » et de votre nom de domaine. Celui-ci comprend une chaîne de caractère (chiffres, lettres, signe) et une extension (.com, .fr, .org, etc.). Votre nom de domaine doit exprimer toute votre originalité. Vous devez donc choisir les mots justes, les extensions qui permettront de vous distinguer et qui auront un sens pour vos clients. Avant d’enregistrer votre nom de domaine, vous devez d’abord l’acheter via un bureau d’enregistrement par exemple chez PlanetHoster.com, ou sur la multitude de bureaux d’enregistrement disponibles sur le net.

choisir son nom de domaine

Comment choisir votre nom de domaine ?

Il est important de bien prendre son temps avant de faire le choix d’un nom de domaine. Étant donné qu’il s’agit de votre adresse sur le net, il vous représentera entièrement. Vous devrez le mettre sur tous vos supports de communication et il est nécessaire qu’il soit vraiment en adéquation avec l’image de l’entreprise que vous désirez véhiculer.

Le nom de domaine n’est pas seulement une chaîne de caractères, mais aussi le premier contact que les internautes auront avec votre site, et par conséquent avec vous. Vous devrez donc prendre en compte la perception que vos correspondants auront du nom de domaine que vous aurez choisi. Vous devrez aussi vous assurer que le nom choisi respecte les réglementations en la matière. Enfin, n’oubliez pas de considérer les variantes syntaxiques (pluriel, etc.) afin de ne pas être confronté aux erreurs de saisies et au détournement de trafic.

Enregistrer votre nom de domaine

Avant de passer à cette étape, vous devez déposer le nom de domaine que vous avez choisi en utilisant l’extension nationale du pays dans lequel vous vous trouvez (en France, vous devrez choisir un nom de domaine en .fr ou en .com). De plus, assurez-vous que le nom choisi est disponible et qu’il est unique via les annuaires WHOIS.

Il est important de bien vérifier que le nom de domaine ne prête pas à confusion : il doit être unique afin de ne pas être confondu avec un autre nom, le patronyme d’une autre personne ou d’une autre entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*