Contenu de l'article
Pour la rénovation de votre maison ou l’extension de votre logement. Vous avez besoin de sélectionner la finition adaptée à la façade extérieure de l’édifice. Seulement, avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Il n’est pas toujours évident de faire un choix et de sélectionner le produit qui saura répondre à vos attentes. Le bardage en bois naturel s’est par ailleurs fait une place dans le monde de la construction française. Et vous aimez les résultats que vous avez découverts. Mais avant d’opter pour cette option, vous aimerez savoir quels sont ses avantages.
Le bardage en bois naturel est un choix écologique
Si vous êtes très soucieux de l’avenir de notre planète. Le bardage en bois naturel peut être un choix idéal. Effectivement, le fait que le bois soit une matière naturelle en fait une matière entièrement écologique. De plus, grâce à sa résistance, aux intempéries et aux agressions externes. Le bois est une matière très durable. Ce qui vous permet de conserver votre bardage pendant des années. Il est d’ailleurs important de souligner que le bois est plus résistant aux flammes contrairement ce que vous pouvez penser. En effet, le bois transmet la chaleur 250 fois moins vite que le métal et 10 fois moins vite que le béton. Sans oublier que le bardage en bois va optimiser l’isolation thermique et phonique de votre maison. Et cela que vous ayez décidé de placer verticalement ou horizontalement les lames de votre bardage. Avec sa capacité isolante, le bardage en bois naturel en finition de la façade extérieure de votre maison vous permet de réduire votre consommation d’énergie ainsi que votre empreinte carbonique.
Le bardage en bois naturel permet d’ajouter une plus-value à votre maison
En orientant le choix de la finition de la façade extérieure de votre construction vers un bardage en bois naturel. Vous allez ajouter une plus-value à votre maison. Effectivement, le bois donne un aspect authentique et esthétique à un édifice. Ce qui lui permet de se distinguer des autres bâtiments aux environs. De plus, les gens aiment le charme que le bois apporte à une maison en s’intégrant sans difficulté à toutes les matières présentes. De ce fait, si votre plan d’urbanisme le permet, le bardage en bois naturel est une option à envisager si vous pensez à la revente de votre maison plus tard. Le bardage en bois naturel se décline d’ailleurs sous différentes essences de bois. Selon vos préférences et vos envies, vous pouvez opter pour :
- Le mélèze qui est une essence de bois très résistante et très durable. Comme il est sensible à la déformation et peut facilement virer au gris. Il a besoin d’un traitement spécifique pour prévenir ces désagréments.
- Le red Cedar qui est une essence de bois haut de gamme de classe 3. Très résistante, cette essence se patine toutefois au fil du temps. Ce qui nécessite l’application d’un produit ou d’un traitement particulier pour retrouver son aspect d’avant.
- Le douglas. Cette essence de bois se démarque par sa capacité à résister aux moisissures et aux champignons ainsi qu’aux insectes et à la pourriture.
Le bardage en bois est facile à installer
Avec le bardage en bois, le chantier sera bien sec et assez rapide à mettre en place. Effectivement, le bois ne requiert pas l’utilisation de l’eau. Ce qui permet d’assurer un chantier sec. Mais cela permet également de réaliser un travail rapide puisqu’aucun temps de séchage n’est nécessaire. Sans oublier que vous êtes libre de choisir la manière de poser votre bardage en bois naturel en prenant en considération le profil de votre construction. Ce qui optimisera le résultat.