Astuces pour construire une maison au bord de la mer

Qui ne rêve pas de construire sa maison au bord de la mer ? D’autant plus qu’avoir une résidence secondaire pour passer les vacances ou juste pour s’évader n’est pas une mauvaise idée. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour réussir à bien ce projet.

 

Prenez des précautions

Il faut prendre des précautions avant de construire une maison au bord de la mer. Vous devez tenir compte de la montée des eaux ou bien des phénomènes d’érosion marine. Construire les fondements sur des pilotis est une solution si vous ne souhaitez pas que votre maison soit inondée.

Prévoyez l’installation de portes, fenêtres, toiture et volets pouvant contrer les aléas climatiques comme le vent et la tempête. Pour minimiser les risques, utilisez des ganivelles ou alors des canisses. Pensez aussi à la légèreté parce qu’un logement dans un tel endroit ne devrait pas être surchargé.

Les matériaux appropriés

 

Le choix des matériaux de construction est primordial. Vous pouvez par exemple utiliser du bois traité qui lutte contre les agressions aux sels. Et pour les structures, les métaux inoxydables sont une excellente alternative puisqu’ils ne se rouillent pas, et peuvent tenir dans des situations extrêmes. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’Aluminium qui résiste très bien face aux différentes intempéries.

Une bonne disposition de la maison est aussi nécessaire. Choisissez bien la position qui adopte la direction de l’Est pour laisser la lumière entrer dès le lever du jour. Nous vous conseillons de mettre de grande baie vitrée pour contempler les magnifiques couchées du soleil.

 

Adoptez un style naturel et sobre

Une maison au bord de la mer devrait être inspirée d’un environnement naturel. Pour ce faire, optez pour des couleurs ou teintes douces comme le bleu d’Azur ou bleu layette pour colorer l’extérieur.

La décoration intérieure est aussi très importante. Vos meubles doivent être léger et faits avec des matériaux solides comme du bois imputrescible. Par exemple, vous pourriez opter pour des tables rotins, un canapé en bois avec une association de tissus en lin. Pour les murs, mettez-y des tableaux qui représentent des voiliers et le paysage littoral. Et n’oubliez surtout pas de mettre une petite touche de fantaisie comme des coquillages, des photos d’époque, et pourquoi pas une planche de surf.

 

Les avantages d’avoir une maison au bord de la mer

Vivre loin des milieux urbains confère de nombreux avantages. Et si vous construisez une maison au bord de la mer, vous pourrez profiter d’un environnement calme, une ambiance sereine, mais aussi respirer de l’air pur.

Des chercheurs de l’Université d’Exeter ont réussi à prouver que les personnes vivant sur les côtes se portaient mieux que les citadins. Cela est dû au fait que leur corps était plus apte à réaliser des exercices physiques contrairement aux personnes dans les villes. Puis n’oublions pas que la vue est également surprenante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*