Agent immobilier : comment estimer au mieux un bien ?

Estimer correctement la valeur d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement est un enjeu de taille pour tout agent immobilier. Toutefois, on parle d’un secteur qui est en évolution constante. Pour convaincre un propriétaire de vous confier un mandat ou un acquéreur d’acheter le bien, il est important d’évaluer ce dernier à sa juste valeur en considérant tous les critères qui entrent en jeu. Ainsi, il existe certaines astuces à connaître pour estimer au mieux un bien immobilier.

Utilisez un logiciel d’estimation immobilière pour vos biens

Une des méthodes les plus simples, les plus rapides et les plus efficaces pour connaître la valeur d’un bien immobilier est d’utiliser un outil informatique dédié à cette fin. En effet, un logiciel d’estimation immobilière est devenu indispensable pour bon nombre d’agences et de conseillers immobiliers. Pour déterminer la valeur d’une maison ou d’un appartement, le logiciel se base sur plusieurs sources d’informations. La tendance des prix dans le secteur géographique choisi est notamment un des facteurs qui influencent la valeur d’un bien.

Un logiciel effectue une veille permanente et concurrentielle sur les annonces de vente recensées récemment dans la zone. Il conjugue ensuite les fluctuations des prix sur le marché avec les caractéristiques du bien à évaluer (type, surface, nombre de pièces, état, année de construction, etc.). Grâce aux informations abondantes détenues dans la base de données d’un logiciel d’estimation immobilière, vous pouvez être sûr de la fiabilité du prix ainsi calculé.

Comment étudier le marché et trouver des ventes comparables récentes ?

Vous pouvez aussi vous faire votre propre idée de la valeur d’un bien immobilier en étudiant l’évolution des prix sur le marché. Il existe actuellement plusieurs méthodes pour trouver des ventes comparables récentes afin de déduire à quel prix il faut vendre un immeuble, une maison ou un appartement. Faites notamment le tour du quartier pour scruter les annonces sur les vitrines des autres agences ou même pour poser directement vos questions aux acquéreurs récents.

Internet regorge également de plateformes dédiées à l’étude du marché immobilier. Par exemple, vous pouvez analyser les données publiées en ligne par l’administration fiscale (base de données BIEN pour la région IDF et PERVAL pour le reste du territoire hexagonal). Sur le site des impôts, vous n’aurez qu’à vous connecter et à définir un périmètre de recherche. Par la suite, vous obtiendrez une liste des ventes conclues récemment dans cette zone ainsi que les détails des transactions. Le site des notaires de France permet aussi de faire la même chose.

Les caractéristiques du bien à vendre que vous devez prendre en compte

Outre les prix sur le marché immobilier, vous devez prendre en considération les caractéristiques du bien à vendre pour estimer correctement son prix. Les spécificités intrinsèques du bien, telles que sa nature (maison ou appartement), sa superficie, ses équipements et son état général peuvent notamment faire hausser ou baisser la valeur à laquelle vous pouvez le vendre.

Les facteurs extrinsèques comme la proximité aux commodités, la propreté de l’environnement, la sécurité du quartier et même les nuisances visuelles et sonores peuvent aussi influencer le prix d’une maison ou d’un appartement. À titre d’exemple, les maisons mitoyennes ont moins de valeur que les maisons individuelles.