3 bonnes raisons de faire des travaux avant une vente immobilière

Lorsque l’on s’apprête à vendre un bien, l’objectif principal est d’en tirer le meilleur prix possible. Si votre logement se trouve au cœur d’une grande ville, vous avez l’assurance de toujours bien le vendre grâce à l’inflation du marché immobilier. Or, si votre bien se trouve dans une zone rurale ou moins bien desservi, il ne sera pas toujours facile de faire une plus-value. L’une des solutions les plus efficaces pour bien vendre son logement est de faire des travaux de rénovation. Un investissement qui peut rapporter et vous permettre de faire une belle transaction.

Rénover son logement pour accélérer la vente

Pour les propriétaires vendeurs, rien n’est plus frustrant que de voir leur bien rester trop longtemps sur le marché. Que vous passiez par une agence immobilière ou par un site en ligne, vous voulez vendre votre bien rapidement. Or, il n’est pas rare de voir des biens en vente pendant de longs mois.

Les potentiels acheteurs sont généralement rebutés par deux choses : le prix si celui-ci est trop loin du marché et/ou l’aspect du bien. Un logement à la décoration trop vieillissante ou à l’apparence délabrée aura tendance à repousser les acheteurs. Si certains peuvent être motivés à l’idée de faire des travaux, la majorité d’entre eux sont effrayés à cette idée.

Faire des travaux de rénovation permet de donner un coup de frais à un logement qui n’a pas été remis à neuf depuis longtemps. Ils donneront également l’impression d’un logement dans lequel on peut facilement se projeter et emménager rapidement. Autant de points positifs qui peuvent non seulement faciliter une vente mais surtout accélérer la transaction.

Entreprendre des travaux de rafraichissement est toujours une bonne idée et ce quel que soit le type de bien que vous souhaitiez mettre en vente. Bien sûr le prix de cette opération va fluctuer en fonction de la taille de votre bien mais aussi du type de travaux à réaliser. Le prix pour rénover une chambre de bonne de 11 m2 sera inférieur à la remise à neuf d’un grand appartement de type F3.

Améliorer son DPE pour vendre plus cher

Parmi les travaux que vous pouvez entreprendre pour faciliter la vente de votre bien, il faut bien sûr compter sur les travaux de rénovation énergétique. Désormais, les propriétaires vendeurs sont dans l’obligation de produire le DPE de leur logement (diagnostique de performance énergétique). Ce document permet d’établir l’efficacité énergétique du logement.

Un logement classé E, F ou G est considéré comme une passoire thermique. Son prix à la vente sera inférieur à un bien équivalent noté de A à D. Faire des travaux de rénovation énergétique comme le remplacement de fenêtre, des travaux d’isolation ou de remplacement d’un vieux système de chauffe permettra de faire monter le DPE et donc le prix au mètre carré de votre logement.

Mettre en valeur son bien pour une meilleure vente

Les travaux à viser esthétique ont également tout leur intérêt avant une vente. De simples travaux comme de la peinture, l’ajout de beaux luminaires au plafond, le remplacement d’un carrelage démodé par un style plus contemporain. De simples détails peuvent faire toute la différence si vous souhaitez provoquer un coup de cœur chez les potentiels acheteurs.

Repeindre les portes du mobilier de cuisine, remplacer les interrupteurs anciens par de nouveaux modèles plus modernes, changer des poignées de portes, il existe plein de petites astuces pour faire la différence et attirer des acheteurs. Un coup de cœur peut vous permettre de mieux vendre votre bien et de faire une meilleure vente.