Une agence immobilière: comment fonctionne-t-elle ?

L’importance d’une agence immobilière dans une transaction immobilière n’est plus à démontrer. La qualité de son travail dépend bien sûr de son organisation et surtout de son fonctionnement. Son rôle étant de servir d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur d’un bien immobilier, il est nécessaire de s’intéresser au fonctionnement d’une agence immobilière. Comment fonctionne une agence immobilière ? En lisant cet article, vous apprendrez comment fonctionne une agence immobilière.

Quelle est la structure d’une agence immobilière ?

La structure d’une agence immobilière n’est pas identique. Elle est mise en place en fonction d’éléments tels que la taille et surtout la zone de couverture. Cependant, dans l’organigramme d’une agence immobilière, il y a forcément un directeur. À sa suite, il y a des négociateurs immobiliers. Les agents négociateurs peuvent dépasser la dizaine. Tout dépend de la zone que l’agence doit couvrir dans ses activités. Pour accompagner l’équipe de négociateurs et le manager, il y a l’agent commercial. Ce dernier s’occupe de la partie administrative des activités des négociateurs. Mais c’est aussi lui qui reçoit les clients.

Les tâches des membres d’une agence immobilière

Pour son fonctionnement, chaque membre d’une agence immobilière a un rôle à jouer. Cependant, certains membres peuvent effectuer plusieurs tâches en même temps.

Le directeur d’agence immobilière

Le gérant d’une agence immobilière n’est autre que le directeur. Le directeur a pour mission de diriger l’agence. Il est également responsable de la commercialisation de l’agence. En plus de la gestion de l’agence, le directeur de l’agence immobilière doit rechercher les biens qui seront mis sur le marché. Sa tâche consiste également à vendre et à louer des biens immobiliers. En plus d’évaluer le prix des biens, le directeur d’une agence immobilière doit dynamiser son équipe commerciale par son management.

Le négociateur immobilier

Le deuxième membre d’une agence immobilière est le négociateur. Sa mission est d’assurer la liaison entre les acheteurs et les propriétaires. Il est un agent clé dans la transaction immobilière. En effet, le négociateur doit être présent de la recherche du bien à la vente. C’est pour cette raison qu’ils sont considérés comme les agents de terrain d’une agence immobilière. Ils recherchent des propriétés à louer ou à vendre. Une fois qu’ils ont trouvé le bien, ils procèdent à l’évaluation du prix du bien avant de négocier le prix de vente avec le propriétaire. Le propriétaire du bien donnera un mandat au négociateur pour procéder à la vente du bien s’ils sont parvenus à un accord. Le négociateur immobilier ne perçoit pas un salaire fixe. Sa rémunération se compose d’un salaire fixe et d’un autre qui varie en fonction de ses performances. Il est également possible de trouver un négociateur immobilier qui est également agent commercial.

L’assistant commercial

Le troisième membre d’une agence immobilière est l’assistant commercial. C’est un agent qui effectue plusieurs tâches au sein de l’agence. En effet, l’assistant est chargé d’accueillir les personnes qui se rendent dans l’agence et de répondre aux appels téléphoniques. Il est chargé de la gestion administrative des dossiers immobiliers. Pour occuper ce poste, il faut être dynamique et prêt à travailler en équipe. Puisque c’est l’assistant qui assure le suivi des tableaux de bord et des dossiers relatifs à la vente. L’assistant(e) assure également le suivi et le traitement de la correspondance. Malgré toutes ces tâches, il/elle peut jouer le rôle du négociateur au sein de l’agence.